L'Autre Voix
09:17 24 août 2021 | mise à jour le: 10 septembre 2021 à 11:23 Temps de lecture: 4 minutes

Une épicerie en vrac sur la Côte

Une épicerie en vrac sur la Côte
Photo: /Photo gracieuseté

Les sœurs Alice et Florence Magny, friandes de nourriture locale de qualité, ont eu l’idée de se lancer en affaires pendant la Covid. Le 15 juillet dernier, elles ouvraient les portes de leur commerce Gramme vrac et local au 10993A boulevard Sainte-Anne, juste à côté du Radio Café.

Avec la Covid, Florence, qui avait étudié en gestion de la restauration au collège Mérici, a perdu l’emploi qu’elle occupait à l’université Laval. «Comme on le sait, le domaine de la restauration pendant la Covid ce n’était pas super. Alors, pendant l’été j’ai fait quelques petits boulots. Je venais d’emménager sur la Côte, et ma sœur et moi on s’est rendu compte qu’il y a avait un marché pour une épicerie en vrac. Alice, qui habite à Sherbrooke, fait son épicerie en vrac depuis longtemps et moi j’étais une habituée quand j’habitais en ville. On a décidé de se lancer!» raconte Florence.

Les deux co-propriétaires ont des formations complémentaires puisqu’Alice a fait son bac en administration. Donc, moi je m’occupe du côté alimentaire, des fournisseurs, de la gestion du plancher, des stocks et de l’inventaire, pendant qu’Alice s’occupe du côté administratif.»

Beaucoup de travail de recherche a été fait pour trouver les bons fournisseurs. «On en a deux principaux pour le sec. En ce qui concerne les fruits et légumes, on priorise les producteurs locaux. Tout ce qu’on peut prendre sur la Côte on le fait et pour le reste on demande de la provenance Québec le plus possible.»

Si Florence a une maison à Saint-Ferréol, sa sœur elle vit à Sherbrooke, mais vit ici temporairement pour la boutique. «Le vrac et l’écologique est très populaire là-bas, donc elle avait des critères précis et des points que nous on trouvait moins pratiques dans certains endroits. On a donc voulu créer une version améliorée de ce qu’elle appréciait ailleurs.»

«On a une page Facebook avec 1400 personnes qui nous suivent, le mot se propage depuis quelque temps et il y a beaucoup de bouche à oreille. Les gens commencent à nous connaitre, on est deux filles du coin et on a un grand cercle. Les gens savent qu’on est là.»

– Florence Magny

De presque tout

L’épicerie offre presque tous les aliments disponibles dans les épiceries traditionnelles: aliments secs, fruits, légumes, yogourt, fromages, sauces, condiments, etc. «On peut presque faire une épicerie complète. On offre une belle variété de produits», affirme Florence Magny.

Comme les aliments sont offerts en vrac, les gens amènent leurs propres contenants qui sont pesés à l’entrée et ensuite ils peuvent y déposer leurs aliments qui sont vendus au poids. Les gens peuvent aussi se servir de sacs ziploc, de plats de plastiques ou de pots de verre à leur choix.

«On offre aussi un système d’échange de pots. Les gens nous amènent des pots au lieu de les déposer au recyclage. On les lave, on les désinfecte et on les offre gratuitement aux clients pour leur éviter un achat de pot s’ils n’ont rien à leur disposition quand ils passent à l’épicerie», explique l’entrepreneure.

Afin d’être plus sécuritaires pour la consommation, la plupart des produits sont présentés dans des silos ou des bacs à pelle, ce qui réduit le risque de contamination. Pour le moment, l’épicerie est ouverte de 9h à 19h lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi et dimanche. «C’est un horaire test pour le moment. On regarde l’achalandage. On va éventuellement couper quelques heures.»

Par ailleurs, afin d’éviter le gaspillage alimentaire, un service de prêt-à-manger végé sera ajouté d’ici l’automne et présentera un menu d’un à deux repas du jour quotidiennement par jour. «Ce sera du fait maison, cuisiné avec nos pertes.»

Pour l’instant, les sœurs Magny sont les seules employées, mais il se pourrait qu’elles engagent à l’automne.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *