Soutenez

Plan de restauration des rives

Photo: /Photo gracieuseté – AF2R

Le Comité ZIP (Zone d’intervention prioritaire) de Québec et Chaudière- Appalaches, a reçu un appui financier de 23 150$ du Fonds d’Action Saint-Laurent (FASL) ce qui lui permettra de réaliser un plan de protection et de restauration des rives de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans au courant de l’année 2021. Le projet a aussi obtenu l’appui financier de 8000$ de la municipalité de Saint-François-de-l’île-d’Orléans. Le total du projet est estimé à plus de 40 000$.

La municipalité de Saint-François subit un phénomène d’érosion qui s’accentue, d’année en année, avec les changements climatiques, notamment lors des grandes marées. Le projet de plan de protection des rives de Saint-François émane d’un long processus de concertation et a comme objectif d’harmoniser et de guider les interventions en rive par des solutions viables et durables favorisant la protectionde la biodiversité du fleuve Saint-Laurent.

Ainsi, les 7 km de rives de Saint-François seront scrutés et analysés. Les secteurs en érosion seront identifiés et classés par ordre d’importance. Des solutions, pour remédier à l’érosion, vont être proposées en mettant l’accent sur des techniques de génie végétal. Les citoyens, notamment les riverains, seront impliqués. Ce plan servira d’exemple pour les autres municipalités qui sont aux prises avec les même problématiques d’érosion des berges.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.