L'Autre Voix
13:41 9 juillet 2021 | mise à jour le: 5 juillet 2021 à 13:52 Temps de lecture: 2 minutes

Restauration du patrimoine à Sainte-Famille

Restauration du patrimoine à Sainte-Famille
Ces travaux permettront à la Maison de nos Aïeux de retrouver son lustre d’antan dans le plus grand des 13 sites patrimoniaux déclarés à ce jour. /Photo gracieuseté

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, a annoncé récemment une aide financière de 551 300$ pour la restauration de la Maison de nos Aïeux et de son hangar situés dans le site patrimonial de l’Île d’Orléans.

Cette somme permettra la restauration d’éléments caractéristiques qui définissent la valeur patrimoniale des bâtiments. Les travaux projetés incluent notamment la réfection de la toiture et des galeries du presbytère de Sainte-Famille. Des travaux sont également prévus sur le hangar à dîmes, soit la restauration de la toiture, du revêtement extérieur, des portes et des fenêtres ainsi qu’une consolidation des fondations et de la structure.

«L’importante contribution du gouvernement du Québec permettra de poursuivre le rayonnement de l’héritage culturel de l’île d’Orléans. La Maison de nos Aïeux est le port d’attache des insulaires, car c’est ici même que l’on retrace l’histoire des familles fondatrices de l’île. Il est de notre devoir de préserver ce joyau du patrimoine et de le léguer dans un état impeccable aux générations à venir», a commenté Émilie Foster.

Avec le soutien financier qu’il apporte, le gouvernement du Québec veut protéger et mettre en valeur les bâtiments qui ont traversé les époques et qui constituent aujourd’hui d’importants attraits culturels et touristiques dont les citoyens sont très fiers.

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *