L'Autre Voix
08:41 2 juin 2021 | mise à jour le: 28 mai 2021 à 14:15 temps de lecture: 2 minutes

Travaux sur l’escalier de la chute Jean-Larose

Travaux sur l’escalier de la chute Jean-Larose
(Photo gracieuseté - Michael Bisson Levasseur)

La Corporation des Sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré et la MRC de La Côte-de-Beaupré annoncent un investissement de 673 485$ pour la réhabilitation des escaliers de la chute Jean-Larose. Cet investissement majeur permettra, dès l’été 2021, la réfection de cette infrastructure de premier plan pour les adeptes du sentier Mestachibo et l’ensemble des résidents de la Côte-de-Beaupré.

L’enveloppe comprend une aide financière maximale de 150 000$ provenant du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA), octroyée par le ministère de l’Éducation, ainsi qu’une somme de 110 000$ accordée par Sentier Transcanadien. La MRC investit quant à elle 224 223$ pour la concrétisation de ce projet.

«La chute Jean-Larose offre un site naturel spectaculaire où tant les résidents de la région que les visiteurs peuvent accéder au sommet ou au bas de la chute grâce à cet escalier. Il était donc primordial de le reconstruire, explique Denis Lachance, président de la Corporation des sentiers récréotouristiques de La Côte-de-Beaupré. Le nouvel escalier prendra place principalement au même endroit, mais nous avons prévu de courtes sections en sentier pour diminuer les efforts des marcheurs à la montée et bien sûr des belvédères à proximité pour profiter pleinement de la beauté de la chute».

Les travaux seront réalisés par l’entreprise Les rénovations A. Leblanc inc. et devraient se terminer au courant de l’automne 2021.

Un joyau de la Côte-de-Beaupré

L’escalier bâtit dans les années 1980 en bordure de la chute est un accès de premier plan au sentier Mestachibo, lui-même partie intégrante du Sentier transcanadien et du Sentier national.

Située juste en face des installations du Mont-Sainte-Anne, à Beaupré, la chute attire chaque année des milliers de visiteurs. L’escalier de la chute Jean-Larose est également une infrastructure importante pour des activités tels le canyoning et la course en sentier. D’ailleurs, ce secteur du sentier Mestachibo fait partie de l’événement le Québec Méga Trail, un événement de course en sentier d’envergure internationale.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *