L'Autre Voix
09:11 29 mai 2021 | mise à jour le: 28 mai 2021 à 14:16 temps de lecture: 2 minutes

Matières résiduelles: Entente intermunicipale avec la Ville de Québec

Matières résiduelles: Entente intermunicipale avec la Ville de Québec
Photo: Photographee.euLa durée de l'entente est de 10 ans, soit du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2030. /Photo 123RF

Le Conseil d’agglomération de Québec a autorisé par résolution la conclusion de l’entente intermunicipale entre la Ville de Québec et la MRC de l’Île d’Orléans et ses municipalités locales constituantes, relative à la fourniture de services en matière de traitement des matières résiduelles recyclables, d’incinération des déchets et de traitement de résidus alimentaires.

Le plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec enjoint les municipalités à détourner de l’élimination (enfouissement ou incinération) des matières organiques putrescibles d’ici 2022. La MRC de l’Île a donc évalué la possibilité de faire traiter l’ensemble de ses matières résiduelles par la Ville de Québec puisque celle-ci possèdera toutes les infrastructures pour le faire avec l’implantation à venir du Centre de biométhanisation municipal (CBAQ).

Les tarifs de départ imposés par l’entente intermunicipale sont les suivants : pour le traitement des matières recyclables au centre de tri municipal = 35$ la tonne métrique; pour le traitement des résidus alimentaires au centre de biométhanisation municipal = 65$ la tonne métrique, à compter de la mise en service de l’équipement; pour l’incinération des déchets à l’incinérateur municipal = 80$ la tonne métrique. Les tarifs susmentionnés seront indexés annuellement.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *