L'Autre Voix
13:47 14 mai 2021 | mise à jour le: 14 mai 2021 à 15:57 temps de lecture: 2 minutes

Nouvelle exposition à la Maison de nos Aïeux

Nouvelle exposition à la Maison de nos Aïeux
La Maison de nos Aïeux profite de l’amélioration de la situation sanitaire pour lancer une nouvelle exposition. /Photo gracieuseté

La Maison de nos Aïeux lance l’exposition «l’Île qui nous habite». Ce projet qui réunit le côté ethnologique du centre d’interprétation à un volet artistique unique sera accessible au public dès le 10 juin.

Derrière ce projet d’exposition temporaire d’art visuel, on retrouve le regroupement BLEU qui réunit plusieurs artistes tous issus de l’Île d’Orléans. Pour réaliser « l’Île qui nous habite », chaque artiste a été incité à exprimer ce qui le lie, ce qui l’émeut et ce qui l’influence dans le parcours des familles fondatrices.

«Les artistes du regroupement ont le privilège de vivre sur un territoire identitaire. L’histoire des femmes et des hommes qui l’ont peuplé avant eux, la beauté de ses paysages, la richesse de son terroir les inspirent, les incitent à peindre, à sculpter, à tisser, à écrire, à photographier pour en témoigner, chacun à leur façon. Il y a plusieurs siècles, les familles fondatrices ont vécu cette même expérience. Des fermiers, des bâtisseurs, des artisans et des soldats venus de différentes régions de France ont partagé en autarcie au rythme exigeant des saisons, les terres et le fleuve. Dans le confinement insulaire, ils ont développé la créativité, l’entraide, l’adaptabilité. Au fil des ans, bon nombre ont dû migrer vers l’extérieur de ce territoire aujourd’hui reconnu comme le berceau des racines françaises en Amérique du Nord. Ils ont transporté ailleurs les valeurs et les savoir-faire acquis sur cette terre inspirante. Trois cents familles souches témoignent de l’opiniâtreté, de la solidarité et de la résilience de ces migrants du XVIIe. Plusieurs résidents du Québec et d’ailleurs en Amérique portent fièrement leur nom», a mentionné le regroupement BLEU au sujet de cette exposition.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *