L'Autre Voix
13:55 8 mai 2021 | mise à jour le: 5 mai 2021 à 14:04 temps de lecture: 2 minutes

Étude sur la valeur économique des paysages

Étude sur la valeur économique des paysages
L’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la région de la Capitale-Nationale a été renouvelée en 2019 et dispose d’un budget de 447 500$. /Photo Métro Média – Julie Rose Vézina

Développement Côte-de-Beaupré a annoncé la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) à l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale par son soutien à la réalisation de la phase 2 de l’Étude sur la valeur économique des paysages.

C’est par le biais du Fonds du patrimoine culturel québécois que le MCC a accordé une subvention de 21 439$ à l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale afin de mieux comprendre les actifs paysagers qui contribuent à l’attractivité du territoire. Ce soutien allié à celui du Secrétariat à la Capitale-Nationale, dont la participation financière est de 20 000$, permettra de réaliser la phase 2 de l’Étude sur la valeur économique des paysages prévue au plan d’action 2019-2022 de l’Entente.

Divisée en trois volets, la phase 2 de l’Étude permettra de comprendre l’appréciation paysagère de trois clientèles choisies soit, les résidents, les gens d’affaires et les visiteurs; de développer un argumentaire quant à l’apport économique du paysage et d’identifier les outils et les moyens permettant de maintenir l’actif paysager des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix, de Charlevoix Est, de l’Île d’Orléans et de Portneuf.

La phase 2 sera menée par Guy Mercier, professeur et chercheur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et chercheur responsable de cette Étude, Étienne Berthold, professeur et chercheur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, ainsi que par Yves Brousseau professeur et chercheur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *