Soutenez

Étude sur la valeur économique des paysages

L’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la région de la Capitale-Nationale a été renouvelée en 2019 et dispose d’un budget de 447 500$. /Photo Métro Média – Julie Rose Vézina Photo:

Développement Côte-de-Beaupré a annoncé la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) à l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale par son soutien à la réalisation de la phase 2 de l’Étude sur la valeur économique des paysages.

C’est par le biais du Fonds du patrimoine culturel québécois que le MCC a accordé une subvention de 21 439$ à l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale afin de mieux comprendre les actifs paysagers qui contribuent à l’attractivité du territoire. Ce soutien allié à celui du Secrétariat à la Capitale-Nationale, dont la participation financière est de 20 000$, permettra de réaliser la phase 2 de l’Étude sur la valeur économique des paysages prévue au plan d’action 2019-2022 de l’Entente.

Divisée en trois volets, la phase 2 de l’Étude permettra de comprendre l’appréciation paysagère de trois clientèles choisies soit, les résidents, les gens d’affaires et les visiteurs; de développer un argumentaire quant à l’apport économique du paysage et d’identifier les outils et les moyens permettant de maintenir l’actif paysager des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix, de Charlevoix Est, de l’Île d’Orléans et de Portneuf.

La phase 2 sera menée par Guy Mercier, professeur et chercheur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et chercheur responsable de cette Étude, Étienne Berthold, professeur et chercheur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, ainsi que par Yves Brousseau professeur et chercheur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.