Actualités
13:16 7 mars 2021 | mise à jour le: 3 mars 2021 à 13:21 temps de lecture: 3 minutes

Double honneur pour la patinoire couverte

Double honneur pour la patinoire couverte
Le Domaine du boisé est un vaste parc récréatif et sportif quatre saisons situé en plein cœur de la municipalité. /Photo Métro Média – Julie Rose Vézina 

Ce n’est pas une, mais bien deux distinctions que la Municipalité de Boischatel recevait récemment pour sa patinoire couverte, réalisée par la firme ABCP architecture de Québec.

La compétition internationale Wood Design & Building Awards program remettait un Honor award au projet de la patinoire couverte pour la réalisation exceptionnelle de cette œuvre architecturale qui met en valeur l’utilisation du bois. Il s’agit de la plus haute distinction de ce concours international, laquelle est partagée avec deux autres projets, dont un en Chine et l’autre aux États-Unis.

La Municipalité apprenait également qu’elle recevait le Prix d’excellence du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) dans la catégorie «Infrastructure extérieure» pour le projet de la patinoire couverte parmi 37 autres réalisations d’exception de partout au Québec. Cette compétition provinciale est dédiée à la reconnaissance et à la célébration du savoir-faire québécois en matière de construction commerciale, institutionnelle, industrielle et multirésidentielle en bois.

«Nous sommes très fiers de recevoir ces deux importantes reconnaissances. La patinoire couverte est un projet architectural exceptionnel qui se marie harmonieusement à l’environnement enchanteur du Domaine du boisé», a commenté le maire de Boischatel, Benoit Bouchard. «Nous tenons à remercier toute l’équipe de chez ABCP architecture pour leur approche novatrice et leur vision intégrée du projet. Grâce à leur expertise, Boischatel rayonne aujourd’hui chez nous, mais également à l’international. Nous tenons également à saluer le savoir-faire et le professionnalisme de tous les artisans impliqués dans la réalisation de ce projet d’envergure qui fait la fierté des Boischateloises et Boischatelois», conclut-il.

Lors de la remise des prix, la patinoire couverte du parc des Saphirs a été décrite ainsi: «Élégante, raffinée, superbe, cette patinoire se distingue par sa délicatesse et la finesse de ses détails. Sa mince toiture en bois massif supportée par des colonnes effilées en acier lui donne une apparence de grande légèreté, comme si elle flottait au-dessus des usagers. En plus d’être magnifiquement exécutée, la structure présente des poutres bien protégées et une finition bien contrôlée. Son implantation harmonieuse dans le paysage boisé qui l’entoure témoigne d’une sensibilité accrue des concepteurs à son milieu. Son design dégagé et aéré contribue à élever de manière habile et audacieuse la qualité de l’architecture pour ce type d’infrastructure sportive.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *