Actualités
10:58 19 février 2021 | mise à jour le: 19 février 2021 à 13:56 temps de lecture: 2 minutes

Milieux naturels: Bilan positif pour le suivi des ententes

Milieux naturels: Bilan positif pour le suivi des ententes
/Photo gracieuseté – Audrey Lachance

S’échelonnant sur deux ans (2019-2021), le suivi des ententes de conservation volontaire des milieux naturels d’intérêt dans la MRC de l’île d’Orléans, un projet de l’Association forestière des deux rives (AF2R), se termine avec un bilan positif.

Le projet consistait à faire un suivi auprès des propriétaires ayant participé à la phase I du projet de conservation volontaire (2015-2018). L’objectif principal était de reconduire les 30 ententes qui avaient été signées au cours de cette première phase afin de fidéliser les propriétaires et les soutenir dans leurs efforts de conservation, de restauration ou d’aménagement. Plus spécifiquement, le projet visait à préserver la biodiversité et la connectivité des milieux naturels tout en poursuivant les efforts de conservation.

Les suivis ont permis de renouveler 24 ententes, alors que 4 autres devraient être reconduites sous peu. Ces 24 resignatures confirmées à ce jour permettront de conserver 349,6 hectares de milieux d’intérêt comprenant des forêts riveraines, des massifs boisés au centre de l’île ainsi que des milieux humides (tourbières, marais, marécages, etc.).

/Photo gracieuseté – Martin Ouellet

Parmi les espèces qui avaient été répertoriées de 2015 à 2018, celles-ci demeureront protégées par le renouvellement de ces ententes morales :

  • + de 350 espèces floristiques, dont une vingtaine d’espèces protégées;
  • + de 100 espèces d’oiseaux, dont plusieurs à statut précaire;
  • 5 espèces de grenouilles, 6 espèces de salamandre et 4 espèces de couleuvres, dont 3 qui sont protégées.

Nouveau suivi et phase II

L’AF2R réalisera, d’ici trois à cinq ans, un nouveau suivi de ces ententes de conservation. D’ici là, la phase II du projet de conservation volontaire est en cours et vise principalement les propriétaires fonciers des municipalités de Sainte-Famille et de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans. De 2019 à 2022, 25 nouvelles caractérisations seront réalisées et plusieurs activités de sensibilisation offertes, dont des sorties de découverte en nature et des conférences.

L’AF2R contribue par ses actions en éducation, conservation et verdissement à la gestion durable des arbres et des forêts pour le maintien de la biodiversité et le bien-être de nos collectivités. /Photo gracieuseté – AF2R

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *