Soutenez

Acquisition de terrains au Mont-Sainte-Anne: Une première étape franchie

(Photo Métro Média - Julie Rose Vézina) Photo:

L’analyse du cadre juridique permettant d’envisager l’acquisition des propriétés de la Sépaq au Mont-Sainte-Anne est complétée, une première étape franchie pour la MRC de La Côte-de-Beaupré qui souhaite maintenir le caractère public de ce site. La MRC poursuit parallèlement l’élaboration d’un plan de développement concerté de la destination en tenant compte des intérêts de toute la région.

« Nous allons livrer au gouvernement du Québec un plan de développement emballant et rassembleur pour la destination. À terme, cette démarche qui a reçu l’appui unanime du conseil de La MRC de La Côte-de-Beaupré permettra de garantir à notre communauté un développement harmonieux et un environnement d’affaires serein et fertile pour l’investissement. Plus de 600 emplois dépendent du Mont-Sainte-Anne. Il importe de bien faire les choses », insiste Pierre Lefrançois, préfet de La MRC de La Côte-de-Beaupré.

Rappelons que la MRC cible uniquement les droits de propriété tréfonciers (sous-sol) de la Sépaq et non pas la portion au-dessus du sol et les équipements qui sont la propriété de Resorts of the Canadian Rockies (RCR). La MRC n’entend pas devenir gestionnaire d’activités touristiques, mais bien collaborer avec l’ensemble des parties prenantes afin d’investir pour le développement de la région aux bénéfices de tous les citoyens et des générations futures.

Assurer la réalisation du Plan de développement durable
La MRC rappelle qu’il est de sa compétence de veiller à la planification du territoire et à soutenir son développement économique. Ainsi, cette démarche s’inscrit parfaitement dans le Plan de développement durable de la MRC de La Côte-de-Beaupré. Au cours des dernières années, la MRC a investi un montant supérieur à 2,5 M$ contribuant à plusieurs réalisations d’une valeur supérieure à 35 M$, dont la mise à niveau des pistes de ski de fond et de vélo de montagne, la promotion touristique au Mont-Sainte-Anne, la rénovation du Centre des congrès ainsi que la réfection du Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré.

«Nous souhaitons que le processus d’affaires qui s’enclenche demeure positif, inclusif et collaboratif avec l’ensemble des partenaires. Dans cet esprit, nous réaliserons des consultations citoyennes au cours des prochaines semaines afin de recueillir les commentaires et les idées de la population. Notre objectif premier est d’accélérer le développement structurant du site pour le développement socio-économique de la MRC de La Côte-de-Beaupré et de la région de la Capitale-Nationale », rappelle M. Lefrançois.
 

Source :
MRC de La Côte-de-Beaupré | mrccotedebeaupre.com | Facebook |

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.