Actualités
10:04 2 janvier 2021 | mise à jour le: 23 décembre 2020 à 10:38 temps de lecture: 6 minutes

Retour sur les moments marquants de 2020 (1er trimestre)

Retour sur les moments marquants de 2020 (1er trimestre)
Photo: Kobusinski Leszek www.fotografs/Photo 123 RF

Rétrospective. En ce début d’année, L’Autre Voix vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention de janvier à mars 2020.

Janvier

On présente la nouvelle députée

Dès le début de l’année 2020, L’Autre Voix rencontre la nouvelle députée de la circonscription de Beauport – Côte-de-Beaupré – île d’Orléans – Charlevoix afin d’en apprendre un peu plus sur la femme qui a fait carrière en tant qu’auteure-compositeure-interprète et hôtelière, à l’Hôtel du Capitaine de L’Isle-aux-Coudres qui appartenait à ses parents, avant de se lancer en politique. Elle y donnait des soupers-concerts et y invitait parfois des artistes québécois à y chanter. Elle affirme pourtant que la politique était une suite logique de son parcours.

Caroline Desbiens s’est bien adaptée à son nouveau rôle. /Photo Métro Média – Julie Rose Vézina

Les profs sont mécontents

Pendant ce temps à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS), les négociations entre les professeurs et leur employeur sur les conditions de travail continuent de frapper un nœud. Dans une situation similaire au mois d’avril 2019, plus de 150 enseignants sont venus demander de l’aide sur leurs conditions de travail, principalement sur l’abolition des congés spéciaux et sur les arrangements locaux au conseil des commissaires.

Les enseignants en ont vu de toutes les couleurs cette année /Photo Métro Média – Jean Carrier

Plein de projets à L’Ange-Gardien

Pierre Lefrançois, maire de L’Ange-Gardien, nous parle des grands projets 2020 pour sa municipalité: le terrain de soccer, un projet de 2 M$, la demande déposée par la municipalité au programme d’infrastructures pour les égouts afin de poursuivre la reconstruction du réseau d’égout municipal, l’embauche d’une nouvelle directrice des loisirs, Christine Gariépy, et La Politique de la famille et des ainées, adoptée par la MRC, qui sera instaurée dans la municipalité.

Un endroit bien aimé à L’Ange-Gardien, le Parc riverain Espace Fillion. Photo gracieuseté – Michel Roy)

Février

Campagne de financement

Ayant déjà récolté 677 875$ en 2019, la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré entame en février une campagne de financement publique pour son projet de réaménagement de l’unité prothétique, dont l’objectif financier global est d’un million de dollars. Le projet touchera une unité du CHSLD de l’Hôpital qui accueille des résidents avec des troubles importants de la mémoire. Bien plus que de simples rénovations, ce projet servira également à humaniser et à transformer complètement l’approche des soins qui y sont offerts.

Panneau publicitaire de la campagne de financement. /Photo gracieuseté

Une auteure connue à l’ile D’Orléans

L’Autre Voix part à la rencontre de l’auteure prolifique Amélie Dubois, la reine du chick lit, qui réside à Saint-Pierre de l’île d’Orléans, et qui lançait à ce moment son 14e roman: Ce qui se passe à Vegas…reste à Vegas! Une histoire complètement fictive dans laquelle elle joue avec le temps, les indices et les détails comme dans un scénario de film.

Amélie Dubois s’est installée dans un condo du village de Saint-Pierre pour écrire. /Photo Métro Média – Julie Rose Vézina

Grande inauguration à Boischatel

C’est le 6 février que le maire de Boischatel, Benoit Bouchard, procède à l’inauguration officielle de la nouvelle patinoire extérieure couverte du parc des Saphirs. La patinoire, dont les dimensions répondent aux normes de la LNH, est recouverte d’un toit permanent. Elle offre ainsi une meilleure protection contre les intempéries et permettra de prolonger la saison hivernale. À l’été, la structure fera office de chapiteau pour la tenue d’événement. Sa surface multifonctionnelle permettra également la pratique de diverses activités estivales. Le bâtiment de services, pouvant accueillir confortablement jusqu’à 100 personnes, sera ouvert douze mois par année.

L’une des dernières inaugurations qui a pu se faire sans distanciation et sans masque cette année. /Photo gracieuseté

Mars

Le 100e de Boischatel sur la glace

La Covid frappe, mais juste avant, Boischatel annonce que 2020 sera l’année des célébrations du 100e. Une belle programmation est annoncée, spectacles et rassemblements sont au menu. Mais la fête sera finalement, par la force des choses, malheureusement mise sur la glace.

L’image du 100e de Boischatel. /Photo Métro Média – Julie Rose Vézina

Une entente avec la Ville de Québec

La MRC de La Côte-de-Beaupré et ses huit municipalités signent une entente intermunicipale avec la Ville de Québec pour le traitement des matières résiduelles ainsi que pour l’incinération des ordures aux installations de la Ville de Québec. C’est donc l’ensemble des matières recyclables et des ordures de la MRC qui sont traitées graduellement aux installations de la Ville de Québec, depuis janvier 2020. Pour les résidus alimentaires, ces derniers seront acheminés à la Ville de Québec en 2022, date prévue de la mise en service du Centre de récupération de la matière organique de la Ville de Québec.

Bientôt les résidus alimentaires aussi seront récoltés sur la Côte. /Photo 123 RF)

Une vague de mesures

Le 13 mars, le Gouvernement du Québec déclare l’état d’urgence sanitaire ce qui oblige la MRC de La Côte-de-Beaupré à prendre des mesures afin de protéger ses citoyens ainsi que ses employés. Par conséquent, elle annonce la fermeture des bureaux de la MRC et de la Cour municipale tout en gardant l’accessibilité à tous les services par téléphone et courriel ou via le site internet de la MRC. Dans la foulée on constate l’annulation l’un après l’autre d’événements et d’activités et quelques jours plus tard une vague de fermetures déferle partout sur la Côte. Le monde est sous le choc, mais ça ne fait que commencer.

Les bureaux de la MRC. /Photo Métro Média – Julie Rose Vézina

À lire aussi :

https://www.quebechebdo.com/local/journal-lautre-voix/240785/retour-sur-les-moments-marquants-de-2020-2e-trimestre/ (en ligne le 4 janvier 2021)

https://www.quebechebdo.com/local/journal-lautre-voix/240814/retour-sur-les-moments-marquants-de-2020-3e-trimestre/ (en ligne le 6 janvier 2021)

https://www.quebechebdo.com/local/journal-lautre-voix/240937/retour-sur-les-moments-marquants-de-2020-4e-trimestre/ (en ligne le 8 janvier 2021)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *