Communaute
09:13 8 novembre 2020 | mise à jour le: 30 octobre 2020 à 14:39 temps de lecture: 4 minutes

Encourager Ma P’tite entreprise

Encourager Ma P’tite entreprise
Les objets de Ma P’tite entreprise à vendre au Marché de Saint-Ferréol. (Photo gracieuseté)

Jeunesse. Même en temps de pandémie, le Carrefour-Jeunesse Emploi Charlevoix-Côte-de-Beaupré rivalise d’imagination pour stimuler les jeunes à s’impliquer dans des projets. C’est ainsi que, le printemps dernier, l’équipe formée d’Arianne Pichette, éducatrice, et de Marc Quantin, intervenant jeunesse, a lancé le projet Ma P’tite entreprise.

Le Carrefour-Jeunesse Emploi s’adresse à des jeunes qui vivent des problématiques variées telles limitations, décrochage, rejet, ou difficultés. «La page Facebook Ma P’tite entreprise c’est une page qu’on a créée pour interpeller ces jeunes et les amener à vouloir plus venir ici, à s’approprier les lieux et créer leur propre projet, explique Arianne Pichette. Éventuellement, on va rencontrer des entreprises de la Côte et leur proposer un présentoir pour pouvoir y vendre des choses que les jeunes vont avoir faites eux-mêmes. Le but c’est de leur donner un sentiment d’appartenance en créant un projet qui leur appartient et qui se vend.»

L’idée, lancée juste avant la pandémie, roule un peu plus au ralenti que prévu. «En ce moment, le présentoir n’est pas encore envoyé et la recherche d’entreprises n’a pas encore été faite en raison de la Covid qui nous arrête un peu. On a des restrictions, donc les jeunes doivent travailler à la maison ce qui fait que ça avance moins vite.»

Le projet de jardin communautaire de l’été dernier. (Photo gracieuseté)

Des objets variés

Au niveau du présentoir il y aura, par exemple, des allume-feu, des sacs recyclé en papier journal, des sous-verres, des petites figurines et des pots-pourris, mais toutes les idées des jeunes qui souhaiteraient s’impliquer sont les bienvenues. «Nos services s’adressent aux 15-35 ans pour ce projet. On voit avec eux plusieurs aspects: avoir une idée, créer un budget, un inventaire, etc. Vendre ces objets permettra ensuite aux jeunes de financer des buts personnels. Par exemple, un jeune pourrait se ramasser un peu d’argent pour l’aider à payer une tablette qu’il souhaite acquérir.»

L’avantage du projet est sa souplesse. Le but est d’impliquer le jeune selon ses intérêts, ses buts et ses aspirations. «On accepte tout le monde. Le temps qu’ils choisissent de passer avec nous est structuré. Par exemple, cet automne, on ira probablement installer des abris d’auto chez des gens intéressés par nos services. L’été dernier on a fait le jardin communautaire. On n’oblige personne à venir ici. On essaie de trouver ce qui intéresse chacun d’eux. Les jeunes viennent et repartent selon leurs besoins. C’est cool comme projet travailler pour Ma P’tite entreprise!», termine-t-elle.

Les objets de Ma P’tite entreprise à vendre au Marché de Saint-Ferréol. (Photo gracieuseté)

Info

Les particuliers intéressés par ces services à bas prix, les entreprises qui aimeraient avoir un présentoir ou les parents qui souhaiteraient plus d’information pour peut-être inscrire leur jeune peuvent communiquer avec les intervenants:

Arianne Pichette, éducatrice au plateau de travail

418-827-8211 poste 525

arianne@cje-appui.qc.ca

Marc Quantin, Intervenant Jeunesse

418-827-8211 poste 532

marc@cje-appui.qc.ca

La mission de l’organisme est d’accueillir et soutenir les jeunes adultes de 15-35 ans dans leurs démarches visant le développement de leur employabilité, que ce soit par un retour aux études, l’intégration en emploi, par l’entrepreneuriat jeunesse ou tout autre projet, et ce, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et de contribuer au dynamisme de la communauté.

Vidéos des projets

https://www.youtube.com/channel/UCkTFHQCGZnj0QK8FIPQ10Ug

Lien de la page Facebook de Ma P’tite Entreprise :

https://www.facebook.com/Ma-Ptite-Entreprise-103664877982997

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *