L'Autre Voix
08:58 22 octobre 2020 | mise à jour le: 22 octobre 2020 à 10:52 temps de lecture: 4 minutes

Il y aura du ski cet hiver

Il y aura du ski cet hiver
L’ouverture des centres de ski se fera sous certaines conditions en zone rouge cet hiver. (Photo Métro Média – Archives)

Pandémie. L’Association des Stations de ski du Québec (ASSQ) a finalement dicté les grandes règles de la saison 20-21. Quel que soit le niveau d’alerte au Québec, il y aura du ski cet hiver. Les directives à suivre varient d’une couleur à l’autre. Parmi les diverses mesures mises en place, la Santé publique souhaite qu’un registre des visiteurs soit tenu quotidiennement.

D’un point de vue d’affaires, les mesures sanitaires auront un impact significatif sur les frais d’exploitation des stations en plus d’affecter grandement leurs revenus. Celles-ci ne comptent pas seulement sur les revenus de billetterie pour assurer le succès d’une saison. L’impact du plan sanitaire sur les revenus d’une station de ski en zone rouge sera majeur puisque les services de location d’équipements et les écoles de ski ne pourront être en opération, mentionne-t-on dans le communiqué de l’ASSQ.

Le Relais

Le plan est déjà établi au centre de ski Le Relais. Celui-ci permettra de s’adapter aux mesures et d’offrir une expérience égale et agréable tout au long de la saison. Afin de faciliter l’accès aux pistes, une nouvelle billetterie a été aménagée dans le stationnement entre les secteurs Est et Ouest. Une seule personne par famille est autorisée à récupérer les billets. Une fois votre billet acheté en ligne, il ne vous reste qu’à vous présenter à l’une des billetteries avec votre confirmation d’achat afin de faire imprimer votre billet. Les clients détenteurs de laissez-passer, billet corporatif ou courtoisie doivent se présenter au comptoir du Service à la clientèle afin de récupérer leur billet d’accès à la montagne.

La location d’équipement sera seulement disponible lors du retour en alerte modérée-orange tandis que les cours de groupe ont été annulés pour la saison. Ces derniers seront remplacés par une offre bonifiée de cours privés et semi-privés.

La grande nouveauté est le programme Fidélité qui remplace en temps de pandémie l’abonnement saisonnier. Le principe du programme fidélité est simple. Avant de vous présenter à la montagne, vous devez réserver un bloc d’heures via le site d’achat en ligne. Dans votre dossier client, vos achats s’accumulent. Une fois le montant équivalent à un abonnement de saison Tout-temps printanier atteint, les blocs d’heures suivants sont gratuits. Automatiquement, dès votre premier achat, vous êtes inscrits au programme fidélité. Il permet de profiter des mêmes tarifs que lors de la prévente de printemps. Par contre, vous ne serez pas pénalisé financièrement si la station devait fermer suite à une ordonnance du gouvernement.

Stoneham et Mont-Sainte-Anne

Les stations Stoneham et Mont-Sainte-Anne quant à elles ont choisi de garder leurs abonnements annuels tels quels. Il en est de même pour les programmes de saison de l’École Sports de neige Telus qui sont déjà en vente sur le site et pour la location d’équipement. Reste à voir ce qu’il adviendra advenant le cas où la région resterait en zone rouge tout l’hiver.

Cette façon de procéder pour les abonnements en temps de pandémie ne fait pas l’unanimité chez les skieurs du mont Sainte-Anne. Une pétition intitulée Appel à la mobilisation des skieurs du Mont-Sainte-Anne a d’ailleurs été lancée il y a quelques semaines pour réclamer que le Mont-Ste-Anne adopte un modèle de tarification adapté à la réalité de la Covid semblable à celle offerte par Le Relais. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 2180 personnes avaient signé cette pétition.

Questionné à ce sujet, Simon Lefebvre, chef de service aux communications des stations Mont-Sainte-Anne et Stoneham, a indiqué que «bien que notre offre soit différente, nous sommes bien au courant des produits offerts par les autres montagnes de la région.»

Quelques recommandations

  • S’informer à l’avance des mesures et consignes sanitaires mises en place par la station.
  • Acheter les billets de ski à l’avance sur le site internet de la station.
  • Porter un couvre-visage en tout temps que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur

Consignes de base applicables à tous les niveaux d’alerte

  • Distanciation de 2 mètres dans tous les lieux fréquentés par les skieurs et planchistes.
  • Port du couvre-visage à l’intérieur.
  • Port d’un cache-cou ou d’une cagoule couvrant le nez et la bouche à l’extérieur pour tous les visiteurs de 3 ans et plus.
  • Lavage des mains fréquent.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *