Actualités
10:41 19 octobre 2020 | mise à jour le: 16 octobre 2020 à 11:38 temps de lecture: 2 minutes

L’avenir de l’église de L’Ange-Gardien

L’avenir de l’église de L’Ange-Gardien
(Photo Google StreetView)

Le 9 septembre dernier se tenait à L’Ange-Gardien une rencontre d’information sur l’avenir de l’église. Une centaine de personnes ont répondu à l’appel du nouveau conseil de la fabrique de la paroisse des Saints-Anges-de-Montmorency, composé majoritairement de bénévoles qui ne résident pas dans la municipalité de L’Ange-Gardien. Lors de la rencontre, il a été annoncé qu’il n’y aurait plus de messes ni de célébrations dans l’église et que le coût des réparations extérieures est estimé à plus de 800 000$. Le conseil de la fabrique a également annoncé qu’il n’avait pas les fonds nécessaires pour procéder à la rénovation et qu’il se retrouvait sans moyen financier et aucune autre solution.

Après la rencontre, plusieurs personnes se sont portées volontaires pour s’impliquer et pour regarder s’il y avait d’autres solutions pour restaurer l’extérieur de ce bâtiment qui est au cœur de la municipalité et qui en représente l’histoire et le patrimoine culturel. Le maire, Pierre Lefrançois a accepté, à titre de citoyen, de se joindre à un petit groupe indépendant du conseil de la fabrique, pour initier des actions afin de trouver le financement par des programmes existants et obtenir des conseils de personnes qui sont dans le domaine ou qui ont vécu des situations similaires.

«Je voudrais lancer un appel aux résidents de L’Ange-Gardien qui possèdent de l’expertise et des compétences dans ce domaine. Vous pouvez me contacter personnellement ou par le site Facebook «Solutions pour l’église de L’Ange-Gardien». Soyons clairs: pour l’instant, nous ne cherchons pas à trouver une autre vocation à l’église, mais seulement à préserver son aspect extérieur afin de ne pas laisser cet imposant bâtiment à l’abandon», a spécifié Pierre Lefrançois.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *