Actualités
14:30 26 septembre 2020 | mise à jour le: 24 septembre 2020 à 14:48 temps de lecture: 2 minutes

Mise en oeuvre d’une stratégie de maintien de percées visuelles

Mise en oeuvre d’une stratégie de maintien de percées visuelles
Les partenaires de l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale proposent un plan d’action pour mettre en valeur et protéger les paysages de ces cinq MRC: La Côte-de-Beaupré, Charlevoix, Charlevoix-Est, Portneuf et l’Île d’Orléans. Ici,la station de pompage de Château-Richer. (Photo gracieuseté)

PAYSAGES. Sur le territoire couvert par l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale, certaines percées visuelles seront éventuellement perdues en raison de la croissance de la végétation si rien n’est fait. Bonne nouvelle, les percées visuelles seront maintenues à deux endroits de la Côte-de-Beaupré et de l’ile d’Orléans grâce à cette entente.

«Pour la Côte, il y a un site retenu: la station de pompage, à Château-Richer. Pour l’île d’Orléans, un site aussi: le parc des Ancêtres, à Sainte-Famille. Ces sites ont été retenus d’abord parce qu’ils présentent un intérêt visuel important et qu’ils sont inscrits dans les outils de planification comme les schémas d’aménagement par exemple. Ensuite, ils sont choisis par la possibilité d’intervention réelle, leur caractère public ou leur accessibilité», explique Françoise Roy, chargée de projet à Développement Côte-de-Beaupré.

Une analyse de chaque site

Pour chaque site retenu, la firme embauchée, Atelier Vagabond: réalisera une analyse visuelle de chaque site et identifiera les percées visuelles à maintenir ou à rouvrir; proposera des interventions adaptées aux particularités du site, relatives à la gestion de la végétation pour assurer le maintien à long terme des percées visuelles; décrira les travaux à réaliser sur le site même ou les terrains avoisinants; fera une estimation budgétaire du coût des travaux pour chaque site et préparera un plan d’entretien pour chaque site dans le but d’assurer la pérennité des vues incluant une estimation des coûts.

Ensuite, les interventions proposées par Atelier Vagabond seront transmises à chacune des MRC afin qu’elles soient davantage outillées pour assurer la réalisation des travaux.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *