Soutenez

Le Poulailler imaginaire à l’Espace Félix-Leclerc

La Fondation Félix-Leclerc, qui administre les activités de l’Espace, a pour mandat de perpétuer la mémoire et l’œuvre de Félix Leclerc. /Photo Métro Média – Archives Photo:

L’Espace Félix-Leclerc accueille le public dans l’univers de Roger Brabant, sculpteur et conteur, reconnu pour ses créations d’art populaire inspirées du patrimoine québécois et de l’univers de Félix Leclerc, ainsi que son savoir-faire et ses anecdotes.

L’exposition offerte gratuitement est présentée dans le cadre des Journées de la culture, dont l’édition 2020 se déroule sous le thème Les 1001 métiers de la culture. L’artiste et conteur sera sur place pour toute la durée de l’exposition et partagera des anecdotes sur ses créations et son processus artistique. L’artiste et ses créations seront présents à l’Espace Félix-Leclerc pendant trois fins de semaine (26 et 27 septembre, 3 et 4 octobre, 10 et 11 octobre). Roger Brabant proposera également des ateliers créatifs d’assemblage et de peinte de mini-sculptures, les Poussins de Félix à chacun des jours de l’exposition à 10h.

L’accès à l’exposition de même que la participation aux ateliers sont gratuits (ateliers sur réservation, places limitées). L’activité vise à initier le public à l’art populaire, au savoir-faire artisan et à développer leur créativité et leur poésie intérieure. Les activités ont lieu même en cas de pluie.

M. Brabant est un sculpteur d’art populaire et un conteur. Il est le créateur d’un Poulailler imaginaire, une sympathique microsociété empreinte du patrimoine québécois, ouverte sur le monde et résolument tournée vers l’avenir. Son univers comporte également une production ayant pour thème Félix Leclerc et son environnement – Les oiseaux de la grève de Félix à l’Île d’Orléans. Il travaille à partir de bois ancestral et incorpore des matériaux récupérés, toujours à l’affût d’éléments qui pourraient l’inspirer dans la conception de ses créations.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.