Actualités
09:25 15 septembre 2020 | mise à jour le: 11 septembre 2020 à 11:30 temps de lecture: 4 minutes

2 fois rien: Sacs originaux et réutilisables en tissu

2 fois rien: Sacs originaux et réutilisables en tissu
Lucie Laigre souhaitait utiliser ses illustrations dans des produits utiles et écoresponsables. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

Créateur québécois. C’est en 2013, au cours d’un voyage qui devait au départ durer un an, que Lucie Laigre, une Française d’origine, et son conjoint Breton sont tombés en amour avec le Québec et ont décidé de rester. Établis depuis à Boischatel, la créatrice illustratrice a lancé sa propre entreprise en 2018: 2 fois rien.

Lucie Laigre était auparavant designer d’intérieur et travaillait dans l’écoconstruction. En 2017 elle a commencé à être formée en couture et a ouvert une première compagnie dans laquelle elle faisait des accessoires de décoration sérigraphiés. En février 2018, elle a fermé cette entreprise pour ouvrir 2 fois rien et se concentrer à faire des produits écoresponsables utiles et durables avec ses dessins sérigraphiés. J’ai une formation en arts appliqués donc j’ai toujours travaillé dans la création. Je crée mes illustrations et je viens ensuite les imprimer à la main sur mes tissus avec un système d’encre et de pochoir et ensuite je fais moi-même toute la couture des produits», raconte la jeune femme.

L’entrepreneure vend donc dans sa boutique Etsy divers produits lavables et résistants à l’eau, mais pas imperméables. Son meilleur vendeur est le sac à pain avec fermeture éclair et ganse dont la doublure en éco-PUL de grade alimentaire permet de conserver le pain pendant 4-5 jours. S’ajoute à cela un sac à baguette, des sacs à vrac en quatre formats, le très grand peu aussi servir de sac à souliers, et des sacs à collation . «Ces sacs peuvent aussi servir à plein d’autres choses comme séquencer les effets dans sa valise ou ranger ses foulards par exemple.» Son modèle de sac fourre-tout peut aussi servir de sacoche qui se ferme avec un bouton.

«Je n’utilise que des matières naturelles ou recyclées, par exemple du lin ou du canevas de coton non blanchi qui n’est pas traité après la récolte, il ne contient donc aucun solvant. Je trouve ça mieux pour l’alimentaire et pour l’environnement. Et l’éco-PUL que j’utilise est fabriqué au Québec. C’est un mélange de polyester et de polyuréthane recyclé, il n’y a pas de colle, c’est fusionné à la chaleur,» explique-t-elle.

Lucie Laigre offre actuellement une dizaine d’illustrations d’animaux originales à sa clientèle. Deux collections ont été produites cette année, l’une avec les dessins sérigraphiés et l’autre qui s’appelle Marée douce, plus neutre, pour les adultes. Ses produits sont fabriqués à la commande avec un délai d’une à deux semaines pour la livraison par Postes Canada.

La créatrice croit que le zéro-déchet c’est important, mais qu’il faut aussi se déculpabiliser en faisant de petits gestes à la fois. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

Cet automne seront lancés de nouveaux produits: des sacs magiques tout en lin avec graines de lin à l’intérieur. Ils seront offerts dans les couleurs de la collection Marée douce ou avec l’une de ses illustrations, en version déhoussables ou pas, pour en faciliter le nettoyage.

Les produits 2 fois rien sont distribués à Québec, au Haricot Magique, à Stoneham à L’Atelier en Vrac, et à Sainte-Brigitte-de-Laval au bulle café-boutique. Elle distribue également dans 25 points de vente le long du fleuve. Lucie Laigre ne cache pas son désir d’éventuellement faire grandir son entreprise et engager une employée.

Lien vers la boutique : 2foisrien.etsy.com

https://www.facebook.com/2foisrien

Code rabais de 15% exclusif pour nos lecteurs : QUEBEC15 (valide jusqu’au 15 octobre 2020)

La protection de l’environnement est importante, mais il faut que le tout s’adapte à notre mode de vie, croit la créatrice. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

Articles similaires

17:22 11 février 2017 | mise à jour le: 11 février 2017 à 17:22 temps de lecture: 1 minutes
Lucie Dupuis retrouvée
17:22 11 février 2017 | mise à jour le: 11 février 2017 à 17:22 temps de lecture: 1 minutes
Lucie Dupuis retrouvée

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *