Soutenez

Plusieurs as du vélo dans la région

Selon le commissaire en chef, Michael Drolet, il s’agissait de l’une des éditions les plus relevées des Championnats québécois auxquels il a participé comme commissaire. (Photo gracieuseté) Photo:

Compétition. Les grands noms du vélo de montagne en cross-country olympique ont brillé lors de la tenue des Championnats québécois 2020 qui se tenaient au Camping Mont-Sainte-Anne à la fin du mois d’août. De nombreux athlètes de la région se sont mérité des médailles, selon la Fédération québécoise des sports cycliste.

Les Olympiens Léandre Bouchard et Raphaël Gagné étaient alignés sur la ligne de départ de la course chez les élites hommes. C’est finalement l’Almatois qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée samedi. La championne canadienne chez les U23 l’an dernier, Laurie Arseneault a triomphé chez les élites femmes.

La relève impressionne

Pour une deuxième année de suite, la porte-couleurs de la formation Vélo Pays d’en Haut/PG, Julianne Sarrazin, s’est imposée sur les autres coureuses lors de la course samedi. L’athlète qui en est à sa dernière saison chez les juniors s’est donné une priorité de 61 secondes sur la médaillée d’argent, Juliette Larose-Gingras (Vélo Cartel X PNS). La porte-couleurs du Club de vélo de montagne Sigma Assurance, Samuelle Baillargeon, a décroché la médaille de bronze.

Chez les juniors hommes, le représentant de la formation Ponsse, Xavier Roy, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée après les quatre tours réglementaires. Avec un temps de 1 heure 13 minutes et 30 secondes, il a eu chaud en toute fin d’épreuve, puisque le coureur du club hôte, Félix Bouchard, se trouvait dans son rétroviseur tout juste derrière lui. Finalement, il a été en mesure de conserver son avance pour mettre la main sur le maillot de champion québécois 2020. Hugo Brisebois (Ride with Rendall p/b Biemme) a complété le podium.

Chez les filles âgées de moins de 17 ans, l’athlète de la région de l’Estrie Marie-Fay St-Onge (Dalbix Siboire) s’est hissée sur la plus haute marche du podium devançant la jeune sensation du Club cycliste Mont-Sainte-Anne, Ophélie Grandmont. Elle a finalement complété l’épreuve avec une priorité de 1 minute et 21 secondes sur sa principale rivale. La coureuse de St-Ferréol-Les-Neiges, Annabelle Drouin (CVM Sigma Assurance), a terminé en troisième place.

Chez les cadets experts, Médéric Carrier a mis les bouchées doubles pour conserver sa priorité lors du troisième et dernier tour de l’épreuve sur le difficile parcours du Mont-Sainte-Anne. L’athlète du club Dalbix Siboire a coiffé ses deux adversaires du Club cycliste Mont-Sainte-Anne à la ligne d’arrivée par seulement 15 et 17 secondes. Maxime Théberge et Alexis Bouchard ont récolté l’argent et le bronze.

Liste des gagnants régionaux :

Alexia Béland (CC MSA), Or, atome (F), Saint-Ferréol-Les-Neiges;

Megan Ruelland (CVM Sigma Assurance), Argent, atome (F), Lac-Beauport;

Fabrice Dufresne (CVM Sigma Assurance), Or, pee-wee (M), Québec;

Maxim Carrier (CVM Sigma Assurance), Bronze Pee-wee (M), Lac-Beauport;

Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance), Or, minime (F), Lac-Beauport;

Maude Ruelland (CVM Sigma Assurance); Argent, minime (F), Lac-Beauport;

Lily-Rose Marois (CVM Sigma Assurance); Bronze, minime (F), Lac-Beauport;

Jérémy Laflamme (CC MSA), Or, minime (M); Québec.

Ophélie Grandmont (CC MSA), Argent, Cadet Expert (F), Beaupré;

Anabelle Drouin (CVM Sigma Assurance), Bronze, Cadet Expert (F), Saint-Ferréol-Les-Neiges;

Alexis Bouchard (CC MSA); Bronze, Cadet Expert (M), Québec;

Juliette Larose-Gingras (Vélo Cartel X PNS), Argent, Junior (F), Lac-Beauport;

Samuelle Baillargeon (CVM Sigma Assurance), Bronze   Junior (F), Lac-Beauport;

Félix Bouchard (CC MSA), Argent, Junior (M), Québec;

Raphaël Auclair (Pivot Cycles-OTE), Bronze, Senior Élite (M), Québec;

Christine Gourde (Indépendante), Argent, Senior (F), Québec;

Thomas Goulet (CVM Sigma Assurance) Or, Senior (M), Québec;

Jean-Pascal Cloutier (Felt MTB Racing), Argent, Senior (M), Québec;

Caroline Patry (Indépendante), Argent, Maître 35 ans + (F), Québec;

Aroussen Laflamme (CC MSA), Or, Maître 35-44 ans (M), Québec;

Gino Ricci (Indépendant), Bronze, Maître 35-44 ans (M), Québec;

Éric Tourville (Indépendant), Or, Maître 45-54 ans (M), Québec;

Stephen Flindall (Sport Olympe), Argent, Maître 45-54 ans (M), Québec;

Jean Guérin (FELT MTB Racing), Or, Maître 55-64 ans (M), Saint-Ferréol-Les-Neiges.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.