Actualités
07:49 20 juillet 2020 | mise à jour le: 20 juillet 2020 à 14:49 temps de lecture: 3 minutes

Lancement de la démarche Ensemble Développons la Côte

Lancement de la démarche Ensemble Développons la Côte
La démarche a également sa page Facebook www.facebook.com/ensemble.developpons.la.cote. (Photo capture d’écran)

INITIATIVE. Dans le cadre de la démarche lancée récemment Ensemble, Développons la Côte, une quarantaine de partenaires des milieux communautaires, municipaux, éducatifs, de la santé, de l’économie et de l’emploi, qui agissent ensemble pour améliorer la qualité de vie des résidents de la Côte-de-Beaupré, se sont regroupés afin de favoriser le développement d’une vision commune de la communauté et d’agir ensemble sur des enjeux collectifs.

La démarche a vu le jour en 2018, lors d’une rencontre des partenaires de Côte-à-Côte en Action. À l’issue de l’événement, les partenaires ont constaté une volonté partagée de travailler de façon concertée dans une approche globale qui rejoint l’ensemble de la population et un souhait commun de travailler collectivement au profit des citoyens de la Côte-de-Beaupré et avec ceux-ci par la mobilisation des principaux acteurs de la communauté.

Un comité de travail a alors été mis sur pied afin de poursuivre les réflexions et le travail entamés. Lors des deux rencontres suivantes, différents modèles de développement territorial sont présentés aux partenaires, ce qui a mené les partenaires à confirmer leur intérêt à s’impliquer dans la démarche et à identifier les objectifs de celle-ci et ses modes de fonctionnement.

«Nous avons identifié quatre enjeux majeurs: le développement de l’enfance et la réussite éducative, la sécurité alimentaire,  la mobilité et le logement social. En raison de la crise actuelle, de nouveaux enjeux ont fait surface. Les porteurs de la démarche sont bien conscients des ajustements qui devront être faits dans les futures étapes de la démarche pour travailler ensemble sur cette nouvelle réalité», explique Annie Lavallée, chargée de projet pour la démarche.

C’est afin de favoriser la participation citoyenne qu’Annie Lavallée a été engagée à titre de chargée de projet à la mobilisation. Cette dernière a pour mandat d’effectuer différentes tâches telles que: rencontrer les citoyens, dont ceux en situation de vulnérabilité, préparer et coordonner des rencontres avec les membres de notre communauté ainsi que contribuer à la mobilisation des partenaires autour des enjeux de la démarche. Un aspect important du travail de la chargée de projets consistera à renforcer les liens dans la communauté.

Au cours de la prochaine année, la chargée de projet sera présente sur le territoire de la Côte-de-Beaupré et ira à la rencontre des citoyens. Ce sera l’occasion pour les citoyens de partager leurs idées et leur vision concernant le développement de la communauté. Des mécanismes concrets seront mis en place pour favoriser l’implication de tous.

Pour toutes questions concernant la démarche: developponslacote@gmail.com ou 418-440-7378.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *