Culture
09:23 24 juin 2020 | mise à jour le: 23 juin 2020 à 09:26 temps de lecture: 2 minutes

Réouverture de L’Espace Félix-Leclerc

Réouverture de L’Espace Félix-Leclerc
En 2023, la Fondation Félix-Leclerc aura 40 ans. L’objectif actualisé de la Fondation est de présenter un nouvel Espace Félix-Leclerc plus convivial et accessible à la faveur de projets identitaires et mobilisateurs. (Photo capture d’écran)

L’Espace Félix-Leclerc à l’Île d’Orléans rouvrira ses portes le 26 juin prochain et mettra en place des mesures qui respecteront les normes sanitaires en vigueur pour tout le milieu muséal tout en modifiant sa programmation.

Tirant parti de l’annulation de sa programmation musicale, l’Espace a réalisé une nouvelle exposition temporaire dans la salle de spectacles réaménagée et mis à niveau le Sentier d’un flâneur, qui offre un accès unique à la faune et la flore de l’Île d’Orléans.

Les légendes et coutumes de l’Île d’Orléans du peintre Georges St-Pierre (1927-1985)

Cette exposition temporaire fera rayonner le riche patrimoine immatériel de l’Île, à travers les œuvres de Georges St-Pierre, un artiste peintre y ayant résidé à la fin des années 1960. Cette sélection d’œuvres colorées sera présentée en exclusivité à l’Espace pour la saison estivale.

L’exposition La vie, l’amour, la mort

À l’étage de l’Espace, des images d’archives, des objets et du contenu audiovisuel feront découvrir l’œuvre et la mémoire de Félix, nommé personnage historique par le Gouvernement du Québec en 2014.

Le Sentier d’un flâneur

L’Espace offre un accès gratuit à plus de 3 km de sentiers parsemés de la poésie de Félix Leclerc et d’interprétation de la faune, qui parcourent les champs et les boisés du site à St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans au nord du chemin Royal. Cette nature si chère à Félix Leclerc fait partie de son héritage et profite à toute la communauté. Grâce à la précieuse contribution de 1 500$ de madame Émilie Foster, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, la commandite de 500$ de BMR Avantis et le concours de généreux bénévoles, les sentiers ont fait l’objet de travaux permettant d’y accéder en toute sécurité. Un projet de requalification et de développement des sentiers sera analysé dans un deuxième temps.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *