L'Autre Voix
08:45 21 juin 2020 | mise à jour le: 18 juin 2020 à 15:10 temps de lecture: 2 minutes

Deux athlètes de la Côte au Panthéon des sports

Deux athlètes de la Côte au Panthéon des sports
Ces personnalités ont été choisies par un Comité de sélection de douze membres, présidé par Richard de Carufel et composé d’athlètes membres du Temple de la renommée ainsi que de personnalités provenant de la communauté sportive et des médias. (Photo capture d'écran)

HONNEUR. Sept nouvelles personnalités seront admises au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, dont deux athlètes de la Côte-de-Beaupré: Alex Harvey et Marie-Hélène Prémont.

Alex Harvey est l’un des meilleurs fondeurs masculins de l’histoire du Canada. Il a remporté cinq médailles, dont deux d’or, aux Championnats du monde, tout en ajoutant 30 podiums, dont huit victoires, sur le circuit de la Coupe du monde. Il s’est classé dans le top 10 à sept reprises aux Jeux olympiques.

Marie-Hélène Prémont, en vélo de montagne, a été, de 2004 à 2008, l’une des meilleures cyclistes au monde, étant sacrée championne au classement général de la Coupe du monde 2008. Aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, elle a remporté la médaille d’argent.

«Être immortalisé au Temple de la renommée des sports du Québec, c’est recevoir la plus importante reconnaissance offerte par la communauté sportive québécoise aux personnes qui ont marqué de façon exceptionnelle l’essor ou le développement du sport au Québec, souligne Jacques Baril, président du Panthéon et du Musée des sports du Québec. Les exploits et les contributions de ces personnalités commandent l’admiration et nous obligent à un devoir de mémoire. C’est pourquoi il est primordial d’immortaliser les exploits d’athlètes et de bâtisseurs afin que vive notre histoire sportive.»

Ayant déjà leur place assurée dans l’histoire sportive du Québec, les personnalités composant la cohorte feront leur entrée officielle au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec lors du 30e Gala d’intronisation qui aura lieu à l’automne 2021 dû à la crise de la COVID.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *