Actualités
09:33 16 mai 2020 | mise à jour le: 12 mai 2020 à 15:23 temps de lecture: 2 minutes

COVID-19: Évaluation d’impact sur La-Côte-de-Beaupré

COVID-19: Évaluation d’impact sur La-Côte-de-Beaupré
  L’embellissement de la 138 et l’adhésion des municipalités du territoire au schéma de couverture de risque sont également des dossiers qui se poursuivront en 2021. /Photo Métro Média – Archives       

Étude. Le 7 avril dernier, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a procédé au premier versement à la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale pour qu’elle réalise une évaluation d’impact sur la santé (EIS) afin de bonifier le scénario de desserte en transport collectif du territoire, à la suite d’une résolution du conseil de la Municipalité régionale de comté de La Côte-de-Beaupré. Dans un deuxième temps, ils travailleront possiblement avec la démarche territoriale Ensemble Développons la Côte, sur la question de la mobilité.

Une EIS est une approche prospective servant à favoriser de meilleures décisions pour la santé de la population lors de l’élaboration de projets municipaux. Cette approche permet d’anticiper les effets potentiels d’un projet sur la santé des citoyens afin de maximiser ses retombées positives et réduire ses effets négatifs sur la santé.

Ce projet est l’un des huit projets retenus qui ont obtenu un soutien financier et professionnel pour effectuer une EIS. Financées par le MSSS, avec la collaboration du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et portée par les Directions de santé publique, les EIS seront conduites en étroite collaboration avec les municipalités et les experts de l’INSPQ. Le Carrefour action municipale et famille (CAMF), aura la tâche de documenter et de promouvoir les démarches d’EIS. Il a été impossible de savoir quand les résultats seront connus.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *