Communaute
10:02 21 avril 2020 | mise à jour le: 8 mai 2020 à 15:27

La Tablée 138: Aide alimentaire en période de crise

La Tablée 138: Aide alimentaire en période de crise
(Photo 123 RF)

Pandémie. La Tablée 138, une cellule d’aide permettant d’agir sur la sécurité alimentaire de toutes personnes dans le besoin de la Côte-de-Beaupré, vient d’être déployée. Cette initiative de trois organismes de la région distribue des denrées et des coupons d’épicerie aux gens qui en ont besoin à toutes les deux semaines.

Cette cellule d’aide alimentaire est cogérée par Ressources Familiales Côte-de-Beaupré, Libre Espace Côte-de-Beaupré et l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré accompagnés par Anne-Sophie Sanche, organisatrice communautaire au CIUSSS de la Capitale-Nationale, au déploiement et à la gestion du projet. L’objectif de la cellule d’aide alimentaire est de centraliser l’ensemble des demandes d’aide alimentaire et de proposer une offre de services diversifiée et adaptée à l’ensemble des besoins en sécurité alimentaire des gens de la Côte-de-Beaupré.

Un projet accéléré par la crise

«Le projet devait voir le jour au 1er avril 2020 et prendre forme progressivement pour se déployer tout au long de l’année. Dans les circonstances de la pandémie, nous avons dû déployer plus rapidement. Actuellement nous faisons la distribution de bons d’épicerie et de denrées deux fois par mois. Afin de rendre les services accessibles pour tous, un service de livraison est disponible», explique Marie-Ève Lachance, directrice générale de l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré.

C’est grâce au financement reçu, pour les trois prochaines années, des Alliances pour la solidarité de la Capitale-Nationale et d’un financement de 40 000$ de la MRC de la Côte-de-Beaupré, que ce projet a pu voir le jour. Le financement de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne, qui se termine le 31 juillet prochain, servira de levier pour l’embauche d’une nouvelle ressource.

Dans le cadre de la pandémie, la Tablée 138 reçoit le soutien financier de plusieurs partenaires: Desjardins Côte-de-Beaupré (15 000$), Moisson Québec, Émilie Foster, Caroline Desbiens, Ville de Beaupré, Municipalité de Saint-Tite-des-Caps, Promutuel assurances. (Photo gracieuseté)

Une bonne réponse sur la Côte

Plusieurs entreprises et associations ont fait des dons au projet et plusieurs bénévoles ont donné leur nom pour contribuer. «Ce soutien est apprécié dans ce temps de crise. De plus, nous avons observé une croissance significative depuis maintenant deux semaines. Nous encourageons les personnes dont la situation financière a été touchée en raison de la COVID-19 ou pour d’autres raisons à demander de l’aide auprès de La Tablée 138», ajoute Mme Lachance.

Les personnes ayant des besoins d’aide alimentaire doivent composer le 581 988-9138 et chaque demande sera traitée individuellement et confidentiellement par les intervenantes. Une équipe de bénévoles de l’Association Bénévole est dédiée à ce service. Les moments de livraisons varient en fonction du moment des distributions et le tout est fait sans contact dans le contexte de la COVID-19.

Cette offre se poursuivra après la crise de la COVID-19. «Le projet est prévu pour un minimum de trois ans. L’offre de services pour l’après-crise sera annoncée une fois la pandémie derrière nous, mais nous pouvons déjà parler du retour des épiceries communautaires, des cuisines collectives et des cuisines créatrices», termine Marie-Ève Lachance.fea

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *