Communaute
09:48 23 avril 2020 | mise à jour le: 20 avril 2020 à 15:02 temps de lecture: 3 minutes

Nouveaux arrivants: Un groupe Facebook ludique pour rassembler

Nouveaux arrivants: Un groupe Facebook ludique pour rassembler
Au moment d’écrire ces lignes, il y avait 275 membres dans ce groupe qui a été lancé le 9 avril dernier. (Photo Capture d’écran)

SOUTIEN. Dans le but de rassembler, informer, rassurer, mais surtout de créer des échanges et des animations pour encourager le réseautage et une meilleure connaissance de nos régions et de ses résidents, quelle que soit leur origine, le groupe Facebook «Rencontres du monde de Charlevoix – Côte-de-Beaupré» a été créée par le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA).

Si, au départ, ce groupe Facebook a été créé pour briser l’isolement et la routine en temps de confinement sur la Côte-de-Beaupré, il pourra continuer d’évoluer au-delà de la crise sanitaire afin de garder un contact avec les gens de la région et de continuer d’offrir des activités et d’informer. «Nous voulions rassembler virtuellement les gens de Charlevoix et la Côte-de-Beaupré. On leur propose des activités en ligne, afin de permettre aux gens d’ici et d’ailleurs de se rencontrer, d’échanger et de socialiser à distance avec une programmation variée», ajoute Mme Hotte.

«L’animation se veut ludique et informative. Donc autant des jeux rigolos comme des énigmes, devinettes, des vrais ou faux, que des questions historiques et des jeux-questionnaires. L’idée est d’avoir une animation variée et de lancer également la discussion et relayer la question au groupe pour qu’une chaîne de questions et d’échanges s’en suive», explique Lucie Hotte, agente de migration pour l’organisme. À titre d’exemple, on pourrait demander la signification d’une expression québécoise. Par la suite, on favorisera l’échange en demandant aux gens de donner une expression de leur patelin d’origine.

Beaucoup d’animations variées

Les activités ont été lancées pendant la longue fin de semaine de Pâques. L’animation est faite à différentes heures du jour, afin d’avoir de l’animation régulière. Normalement, les activités sont inscrites du lundi au vendredi, à trois plages horaires différentes (matin vers 10h, entre 12h et 13h, et entre 17h et 19h). Les réponses suivent les questions dans les heures suivantes.

«Donc, en visitant la page, les gens peuvent s’attendre à du contenu varié, des publications amusantes et divertissantes et des questions pour mettre à l’épreuve leurs connaissances. Ils pourront partager leur avis et susciter la discussion autour de sujets divers. Cela favorisera des échanges constructifs et la possibilité d’élargir leur réseau», termine-t-elle.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *