Actualités
14:29 18 avril 2020 | mise à jour le: 17 avril 2020 à 11:43 temps de lecture: 4 minutes

Beaupré: la Ville se porte bien au niveau des infrastructures

Beaupré: la Ville se porte bien au niveau des infrastructures
Cette année, la Ville profite d’une subvention de tout près de 4 M$ pour la réalisation de ses projets. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

MUNICIPAL. Du projet de piscine régionale à la réfection de rues, en passant par une fusion municipale possible, il y a du travail sur la table en termes d’infrastructures à la Ville de Beaupré.

Le projet de piscine va bon train et se fait finalement avec les municipalités de Saint-Joachim et de Sainte-Anne-de-Beaupré. Ce sont les coûts qui décideront du sort de la piscine puisque si le budget initial est dépassé, les deux autres municipalités pourraient se retirer. Beaupré assume déjà la part des municipalités de Saint-Ferréol-les-Neiges et de Saint-Tite-des-Caps qui ne sont plus du projet. «On est actuellement dans les plans et devis et on devrait être prêt pour faire les appels de soumissions vers la fin mai. On devrait également être en mesure de savoir combien ça va coûter d’ici la fin de l’été. On tient les architectes et les ingénieurs serrés afin qu’ils respectent le budget qu’on avait établi au départ. Évidemment il y a des choix difficiles à faire», nous apprend le maire de Beaupré, Pierre Renaud.

Avant la crise du coronavirus qui ralentit bien des projets en ce moment, le maire pensait que la construction pourrait commencer en décembre 2020 avec une ouverture à la fin de 2021. Cette date devrait être maintenue si les directives gouvernementales le permettent. «La population a accès à une variété d’offres de services dans la province de nos jours. On a comparé notre budget de loisirs avec d’autres villes similaires et ailleurs c’est 24-28% du budget total, alors qu’ici c’est entre 8 et 12%. On a encore du chemin à faire pour attirer les familles et les garder.» Le plus bel exemple est le centre multifonctionnel qui, depuis son ouverture en 2016, attire 60% de son achalandage dans la population de Beaupré alors que 40% viennent de l’extérieur.

Des infrastructures jeunes

La Ville de Beaupré a aussi le projet de procéder à la réfection des rues, auquel une subvention gouvernementale de 4 M$ est attachée pour un projet total de 8M$. «Donc on a encore une fois une subvention, on est chanceux. C’est pour le bien-être de la santé de notre ville qui a la chance d’avoir des infrastructures assez jeunes. On va avoir fait pas mal le tour du bas Beaupré dans le coin de la 138 et de la rivière, ce qui va nous assurer une pérennité de la qualité des infrastructures.»

Les travaux, qui devraient se faire cet été, semblaient urgents puisque les infrastructures d’égout commençaient à s’effondrer. «Comme vous le savez, nous sommes tous en attente des directives gouvernementales que nous devons suivre. On a des plans d’intervention qui font en sorte que l’on sait où prioriser. Ce qui fait que lorsque l’on fait nos demandes de subventions, tout est prêt», affirme Pierre Renaud.

Un peu d’art en ville

Au niveau culturel, Beaupré a donné un contrat à l’artiste Giovanni Gerometta, un homme bien implanté dans la région et avec une réputation internationale, pour faire une œuvre symbolique qui deviendra un peu l’emblème de la Ville. «Ce sera une œuvre de mosaïque qui sera installée au coin de la rue des Montagnards et de la 138. Une subvention de 10 000$ est associée à ça», termine le maire.

La Ville se porte bien au niveau des infrastructures

La Ville de Beaupré a fait réaliser une planification stratégique des investissements en infrastructures d’aqueduc, d’égouts et de voirie dans le but de connaître la situation détaillée de l’état de ses infrastructures. De façon globale, 50% des infrastructures municipales ont entre 0 à 24 ans, 20% entre 25 et 39 ans, 25% entre 40 et 49 ans et 5% ont 50 ans et plus. Il a donc été décidé de maintenir en moyenne des investissements de 2 150 000$ par année pour assurer leur pérennité. Cette facture sera amortie par diverses subventions.

 

 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Jean Allen

    Je demeure à Beaupré depuis 08 ans maintenant et pour avoir vécu ailleurs au Québec je suis en mesure de constater et apprécier le bon fonctionnement de notre Municipalité . Les élus municipaux communiquent très bien avec la population.