Actualités
12:57 9 avril 2020 | mise à jour le: 10 avril 2020 à 14:49 temps de lecture: 4 minutes

Se faire livrer des denrées à l’ile en temps de COVID-19

Se faire livrer des denrées à l’ile en temps de COVID-19
Au moment d’écrire ces lignes, près d’une vingtaine de commerçants affichaient déjà leurs produits sur le site. (Photo Métro Média – Capture d’écran)

Épicerie. Récemment était lancé le site www.achatlocal.io, une initiative de la Chambre de commerce de l’ile d’Orléans qui réunit différents producteurs et entreprises de l’ile afin d’offrir un service unique de livraison à domicile. Veronika Keith, coordonnatrice à la Chambre de Commerce de l’île d’Orléans nous explique son fonctionnement.

Qui est à l’origine de cette initiative? Est-ce qu’elle a été instaurée en raison de la pandémie ou si c’était déjà dans les projets de la Chambre de commerce? 

L’initiative de lancer une coop de livraison était déjà dans les plans de la chambre de commerce de l’ile d’Orléans, mais rien de formel n’avait été enclenché avant la crise, mis à part l’achat du nom de domaine http://www.achatlocal.io . Pour être honnête, la crise a été l’élément déclencheur pour démarrer notre plateforme web.

Comment avez-vous assuré la participation des commerçants de l’ile? Est-ce que la réponse est bonne jusqu’à maintenant?

Pour nous assurer de la participation des commerçants, nous avons commencé par un petit sondage à savoir si des entreprises seraient intéressées par une coop de livraison. La réponse du sondage (dans un délai de seulement 24 heures) nous a donné le go pour débuter les démarches avec une entreprise de conception web, Rubee web. Il faut préciser que cette entreprise est située sur l’ile d’Orléans et que cela était très important pour nous que toute l’organisation soit le plus possible locale. Une fois le site web créé, la réponse des commerçants a été très bonne et nous n’avons pas fini d’ajouter de nouveaux commerçants sur la plateforme.

Expliquez-nous un peu le fonctionnement pour les commerçants.

Les commerçants peuvent mettre 10 articles sur leur profil entreprise dans la plateforme. C’est la chambre de commerce qui s’occupe de la vente aux clients et de la livraison grâce à un partenariat avec la Boulangerie Blouin.

Qu’en est-il du fonctionnement pour les résidents intéressés par le service?

Pour les consommateurs, résidents de l’ile d’Orléans, acheter local c’est facile. Les consommateurs se connectent au http://www.achatlocal.io , complètent leurs achats avant le mercredi soir minuit et le tout est livré directement à leur porte le samedi. Les résidents de l’ile peuvent donc se faire livrer des produits d’une panoplie de commerçants locaux directement du confort de leur foyer.

Qui s’occupe de la livraison, quand et comment? Y-a-t-il un montant minimum d’achat?

La livraison sera effectuée par la Boulangerie Blouin avec qui nous avons un partenariat. La Boulangerie Blouin, située à Sainte-Famille de l’ile d’Orléans, effectuait déjà de la livraison autour de l’ile, donc le fait de jumeler nos efforts va aussi aider au point de vue écologique, car un seul camion effectuera la livraison pour plusieurs commerces. Pour l’instant, une seule livraison par semaine sera faite, le samedi.

Est-ce que l’offre pourrait éventuellement s’étendre en dehors de l’ile?

Pour débuter, le service est offert seulement pour les résidents de l’ile. Par contre, nous sommes déjà en train de regarder nos options afin d’offrir un service de livraison à l’auto. Ainsi, les consommateurs résidents à l’extérieur de l’ile pourraient bénéficier de l’offre de nos commerçants. Des annonces viendront sous peu.

Est-ce que cette offre se poursuivra après la crise? 

C’est bien sûr notre objectif et nous espérons que les consommateurs seront au rendez-vous. Il faut faire de l’achat local notre nouvelle façon de consommer.

Est-ce que les produits offerts changeront au fil des saisons?

Oui bien sûr, notre offre actuelle va en fonction des inventaires de nos commerçants et producteurs. Dès que les récoltes vont débuter, de nouveaux fruits, légumes et produits transformés seront ajoutés à la plateforme. Les consommateurs auront donc avantage à visiter le site www.achatlocal.io pour voir les nouveautés au fils des jours, semaines et saisons à venir.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *