Soutenez

Beaupré trouve des noms pour ses espaces verts

Carte des parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté) Photo:

Toponymie. La Ville de Beaupré a entrepris dans les dernières semaines une réflexion dans le but de nommer les parcs et espaces publics sur le territoire dont plusieurs n’étaient tout simplement pas désignés.

Conséquemment, les parcs, haltes et places qui sont identifiés sur la carte ci-jointe seront désormais désignés ainsi:

Halte du Magasin-Général: aire de repos située en face du dépanneur de la Rivière et anciennement d’un magasin général et correspond à la halte vélo sur l’avenue Royale à l’intersection de la rue du Sumac.

Halte des Oiseaux: lieu aménagé avec des nichoirs et mangeoires d’oiseaux sans qu’une espèce dominante ne soit présente et correspond au parc des oiseaux sur le chemin de la Rivière qui sera intégré au futur parc linéaire après acquisition des terrains d’AIM.

Parc Gérard-Morel: nom d’un résident ayant grandement participé à la vie communautaire de Beaupré et correspond au parc de la route 138 en face de la rue Saint-Denis.

Halte des Roy: nom des anciens propriétaires qui ont dirigé l’ancien restaurant La Camarine, dont le terrain est directement adjacent et correspond à l’aire de repos sur l’avenue Royale en bas de l’Auberge de la Camarine.

Halte de la Poly: aire de repos aménagée à l’entrée de l’école secondaire, nom familier, soit un clin d’oeil au surnom d’une polyvalente et correspond à l’aire de repos à l’entrée de l’école secondaire à l’intersection de la route 138.

Halte de la Savane: le nom donné au secteur et correspond à l’aire de repos sur la rue des Coteaux et adjacente au réservoir d’eau potable.

Halte Belle-Vue: aire de repos dont l’endroit est marqué par la vue splendide sur le fleuve et l’île d’Orléans et correspond à l’aire de repos sur la rue de l’Avalanche.

Parc des Goélands: correspond au parc de la rue des Goélands, nom usuel depuis plusieurs années.

Parc François-Cliche: résident de Beaupré ayant participé au développement du Mont Sainte-Anne, le parc est situé dans un développement résidentiel dont les noms des rues font référence aux noms des pentes de ski du Mont Sainte-Anne et correspond au parc du Faubourg de la Crête.

Parc du Townsite: ancien nom du quartier à l’arrivée de la compagnie Ste-Anne-Paper à la fin des années 1920 et correspond au parc au bout de la rue de La Dalle, derrière l’ancien Accueil Notre-Dame (Auberge Mont Sainte-Anne).

Parc de la Marina: terrain situé dans le parc industriel où on note un accès au fleuve reconnu au niveau de la trame verte et bleue de la CMQ.

Halte de la Croix: correspond au lieu où est érigée la Croix dans le développement domiciliaire le Domaine de la Croix.

Parc Marcelle-Lévesque: ancienne enseignante laïque à l’école primaire de Beaupré. Elle a enseigné pendant plus de 30 ans. Elle a demeuré sur la rue Beauregard à l’intersection de la rue Côté et correspond au nouveau parc de la rue Beauregard.

Place de la Liberté: espace vert situé à l’intersection de la route 138 et des rues des Montagnards, de la Seigneurie et Saint-Émile où sera érigée l’oeuvre artistique de Giovanni Gerometta qui sera représentée par des oies.

La Ville a l’intention, dans une prochaine étape, de doter ces lieux publics de panneaux d’identification avec pictogramme universel proposant aux citoyens et aux utilisateurs de voir le nom et les services offerts dans chaque parc.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.