Communaute
13:40 18 janvier 2020

Mobilisation des producteurs autour des aménagements favorisant la biodiversité

Mobilisation des producteurs autour des aménagements favorisant la biodiversité
Photo: Getty Images/iStockphotoLe projet de valorisation des terres en friches et l’amélioration de la biodiversité dans le milieu agricole est financé par le MAPAQ dans le cadre du programme Prime-Vert. (Photo – iStock Photos)

Environnement. Un projet visant à valoriser les terres en friches et améliorer la biodiversité dans le milieu agricole de la MRC de La Côte-de-Beaupré débute actuellement pour une durée de trois ans, sous la coordination du Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO).

Ce projet sera l’occasion de réaliser des plantations d’arbres et arbustes d’espèces diversifiées, en fonction des caractéristiques du site et des besoins des producteurs. Plusieurs sites sont visés : les parcelles agricoles laissées à l’abandon dont le potentiel de remise en culture est jugé plutôt limité; de nouvelles haies brise-vent et bandes riveraines arbustives ou arborescentes.

Dans le cas où le propriétaire ne souhaite pas faire de plantations, des conseils concernant l’entretien de sa friche seront proposés, notamment par le biais de pratiques d’aménagement favorisant la biodiversité:  faune aviaire, petite faune et insectes pollinisateurs, par exemple. Les producteurs agricoles participant au projet bénéficieront d’un accompagnement du CERFO, qui prendra, entre autres, en charge la rédaction des plans et devis, la coordination des travaux de plantation et le suivi pour le remboursement des dépenses admissibles au MAPAQ.

Si vous êtes un producteur agricole et souhaitez réaliser ce type d’aménagement sur vos terres, CERFO : Emmanuelle Boulfroy; e.boulfroy@cerfo.qc.ca; 418 659-4225, poste 2506).

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *