Actualites
14:09 19 novembre 2019

Un hiver froid et neigeux qui s’éternisera

Un hiver froid et neigeux qui s’éternisera
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

CLIMAT. Le mois de novembre avec son temps froid et neigeux sera à l’image de toute la saison hivernale. La neige et les températures sous le point de congélation qui sont arrivées tôt cette année devraient aussi empiéter sur le printemps.

«L’hiver devrait être assez froid, en dessous des normales. Il y aura davantage de neige et il sera plus long», prévoit André Monette, chef du service de météorologie chez MétéoMédia.

Le mois de novembre a donné un aperçu précoce du long hiver qui s’en vient. «On risque de battre un record du mois de novembre le plus froid pour Québec», anticipe M. Monette.

Précipitations

La moyenne d’accumulation de neige pour la Capitale-Nationale est de 300 cm. La région devrait en recevoir un peu plus cette année, pour des quantités qui ressembleront à celles de l’année passée.

«Les températures seront légèrement sous les normales, avec les plus froides en janvier et février. Décembre devrait être le mois le plus clément», indique M. Monette.

Même si le dessus du couvert blanc fondra probablement dans les deux prochaines semaines, les précipitations qui tomberont au mois de décembre garantiront un Noël blanc pour la région.

Le «Blob» responsable

«Le gros joueur majeur, c’est le Blob. C’est une anomalie de température plus chaude que la normale dans l’Océan Pacifique, à l’ouest de la Colombie-Britannique», explique le chef de service. La chaleur provoque une crête dans l’atmosphère que le Pôle Nord va compenser en faisant glisser le froid sur les Prairies. Le Québec subira les conséquences de ce froid qui diminuera les températures.

«On ne risque pas d’avoir un printemps hâtif. Alors ceux qui n’aiment pas la neige devront prendre leur mal en patience», conclut le météorologue.

 

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *