Soutenez

La valeur économique des paysages confirmée par la littérature

Rappelons que l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la région de la Capitale-Nationale a été renouvelée en 2019. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina) Photo:

Environnement. Protéger et valoriser les paysages est payant pour l’ensemble de la collectivité confirme la revue de littérature menée par des chercheurs de l’Université Laval dans le cadre de l’étude sur la valeur économique des paysages.

Cette étude a été réalisée grâce à l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications, il s’agît d’une première étape concluante. Elle démontre clairement que la mise en valeur des paysages contribue au dynamisme des valeurs foncières et à l’attractivité touristique.

Divisée en deux volets, l’analyse a d’abord permis de confirmer la contribution du paysage aux valeurs foncières en fonction de cinq types de paysages : urbain, maritime, agroforestier, forestier et minier. À l’exception du paysage minier, les milieux naturels ont une grande valeur ajoutée sur les prix de vente des propriétés privées. Le deuxième volet, quant à lui, permet de conclure que les retombées économiques liées à la présence des paysages mentionnés sont étroitement reliées à l’augmentation de l’attractivité touristique. En d’autres termes, il y a bel et bien des bénéfices économiques concrets reliés aux paysages régionaux.

«Nous sommes très contents de cette première phase. Les paysages de la région ont une valeur inestimable à nos yeux, mais cette revue de littérature nous permet de confirmer qu’ils ont probablement un apport significatif à notre économie. Nous entamons les prochaines étapes de l’étude sur la valeur économique des paysages avec beaucoup d’enthousiasme », affirme Daniel Robitaille, président de Développement Côte-de-Beaupré qui assure la gestion administrative de l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.