Actualités
13:20 1 octobre 2019

Conservation volontaire de milieux naturels dans la MRC de l’Ile d’Orléans

Conservation volontaire de milieux naturels dans la MRC de l’Ile d’Orléans
Chaque année, les dates limites pour déposer une proposition sont les 1er mars et 15 octobre. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

NATURE. Programme Interactions communautaires – Québec accorde plus de 68 000$ à l’Association forestière des deux rives (AF2R) pour soutenir son projet de conservation volontaire de milieux naturels riverains d’intérêt dans la MRC de l’Ile d’Orléans.

Grâce à ce soutien gouvernemental, l’Association forestière des deux rives pourra lancer la deuxième phase d’un projet qu’elle a mené de 2015 à 2018 et qui a déjà permis la caractérisation de 557 hectares d’intérêt et la conclusion de 30 ententes de conservation volontaire en milieu privé dans la MRC de l’île d’Orléans.

Les propriétaires de l’île d’Orléans interpelés

Dans cette nouvelle phase, tous les propriétaires fonciers des municipalités de Sainte-Famille et de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans sont invités à communiquer avec l’AF2R, toutefois les milieux naturels présentant un plus grand intérêt écologique sont ceux qui seront priorisés dans le cadre de la phase II du projet. L’objectif est de joindre 25 nouveaux propriétaires qui désirent protéger leur milieu naturel ou qui souhaitent simplement en apprendre un peu plus sur ces écosystèmes très diversifiés.

Une caractérisation gratuite, consistant en la réalisation d’inventaires biologiques de leur milieu naturel, sera effectuée chez les propriétaires acceptant de participer au projet. Par la suite, un cahier personnalisé leur sera remis, comprenant notamment les données biologiques recueillies ainsi que des recommandations de protection, de conservation, d’aménagement ou de restauration. Ce cahier leur permettra d’améliorer leurs connaissances en vue de protéger l’intégrité écologique de leur milieu tout en préservant les services environnementaux et économiques qu’ils leur rendent.

 

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *