Actualités
09:00 20 octobre 2019

Un pont à haubans sera conçu pour l’île d’Orléans

Un pont à haubans sera conçu pour l’île d’Orléans
Les soumissions des entreprises intéressées devront être reçues par le ministère avant le 25 novembre 2019. La sélection de la meilleure des trois propositions se fera à l’été 2020. (Photo gracieuseté)

STRUCTURE. La construction d’un pont à haubans est la solution qui a été retenue par le ministère des Transports pour assurer une desserte en transport fonctionnelle et sécuritaire entre l’île d’Orléans et la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Le nouveau pont comportera ainsi des caractéristiques esthétiques remarquables, favorisant d’autant plus son intégration paysagère.

L’ensemble des analyses a permis de démontrer que la construction d’un pont à haubans est l’option qui représente le meilleur investissement en regard de tous les avantages qu’elle offre sur les plans technique, biophysique et humain.

Bien que l’emplacement exact du futur pont demeure à préciser, le ministère préconise un raccordement à la côte du Pont (route 368), à l’ouest du pont actuel (vers Québec), de manière à diminuer les interventions sur le réseau routier et dans l’environnement, mais également afin de conserver l’entrée de l’île au même endroit.

Selon l’option retenue, le nouveau pont comportera deux voies de circulation, soit une dans chaque direction, des accotements et une piste polyvalente pour piétons et cyclistes. Il aura une longueur approximative de 2,1 km incluant une partie haubanée et des travées d’approche (dalle sur poutres).

Le pont actuel demeurera ouvert durant les travaux de construction, après quoi il sera retiré du réseau routier sous la responsabilité du Ministère, et ce, pour être démoli ou conservé et destiné à un nouvel usage. Ces deux possibilités seront soumises au processus d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, ce qui guidera la décision gouvernementale quant à l’avenir du pont.

Ce projet majeur de reconstruction est inscrit au Plan québécois des infrastructures 2018-2028 et est estimé à plus de 100 millions de dollars.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *