Communaute
14:57 6 septembre 2019

Nouveau service pour les proches aidants d’ainés sur la Côte

Nouveau service pour les proches aidants d’ainés sur la Côte
Photo: Getty ImagesLes proches aidants d’ainés de la Côte-de-Beaupré peuvent bénéficier des trois différents services gratuits. (Photo – iStock Photos)

Les proches aidants d’aînés sont de plus en plus nombreux et bon nombre d’entre eux ne se reconnaissent pas dans ce rôle pourtant très exigeant. L’Association Bénévole Côte-de-Beaupré (ABCB) vient de déployer trois nouveaux services destinés aux proches aidants d’aînés, et ce, grâce à un financement reçu de l’Appui Capitale-Nationale.  

Dans un premier temps, les proches aidants pourront bénéficier d’un soutien psychosocial individuel qui vise le rétablissement de la personne à travers une approche centrée sur ses besoins. Ce soutien individuel permettra au proche aidant de parler de son rôle, d’exprimer ses difficultés, les problèmes rencontrés, ses émotions, ses sentiments avec une intervenante professionnelle. Ces rencontres sont offertes gratuitement à raison d’un maximum de trois rencontres d’une heure.

Deuxièmement, les proches aidants pourront participer à des Groupes d’entraide, c’est-à-dire, des rencontres en petit groupe portant sur des thèmes spécifiques.  Ces rencontres auront pour but de permettre au proche aidant de briser son isolement, de s’outiller et de développer des stratégies pour mieux vivre avec sa situation, de développer un réseau social et d’échanger sur son vécu et finalement, de mieux connaître les ressources disponibles.

Troisièmement, les proches aidants pourront assister à des Conférences, animées par des spécialistes, portant sur différents thèmes comme la maladie de la personne âgée (étapes, symptômes, soins), les comportements de la personne malade, les services offerts sur le territoire, l’accompagnement en fin de vie, entre autres.

Pour l’ensemble des services et dans le but de favoriser l’accès à ceux-ci, l’ABCB peut défrayer les coûts pour des services de répit permettant d’avoir quelqu’un auprès de l’aidé pendant les activités et aussi offrir l’accompagnement-transport pour les déplacements de l’aidant. <@B>(J.R.V.)<@$p>

Pour plus d’info: info@associationbenevolecb.com

 

CONFÉRENCE À VENIR

17 Septembre 2019

Thème : Moi, proche aidant d’aîné!

Invité : L’Appui Capitale-Nationale

Lieu : Aux Trois Couvents,

Château-Richer, QC

Heure : 13h30

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *