Communaute
15:05 27 août 2019

Lancement d’un circuit historique à Château-Richer

Lancement d’un circuit historique à Château-Richer
Fait surprenant, l’initiateur du projet, Jean-Luc Milot, habite depuis seulement trois ans à Château-Richer. On le voit ici en compagnie du préfet Pierre Lefrançois et du maire Jean Robitaille. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

DÉCOUVERTE. Les Histoires et Légendes de Château-Richer sont maintenant disponibles sur la plateforme BaladoDécouverte. En effet, la Ville a lancé officiellement son réseau de circuits historiques.

Sous forme de guide interactif, on vous propose de découvrir la ville, son histoire et ses légendes tout en marchant sur l’un des trois circuits offerts afin de découvrir le patrimoine de la première paroisse rurale organisée de Nouvelle-France.

«Cette production est rendue possible grâce à l’initiative d’un citoyen de Château-Richer, Jean-Luc Milot.  Il a consacré des centaines d’heures à son élaboration et à sa mise en place et je ne peux que lui rendre hommage et le remercier très sincèrement pour son intérêt et son dévouement pour notre ville. Je suis convaincu que chaque citoyen qui fera le parcours sera aussi fier que moi de l’histoire de notre ville et de nos ancêtres», a tenu à préciser le maire, Jean Robitaille.

Le livre « Château-Richer Terre de nos ancêtres en Nouvelle-France » de Lise Buteau, a été le livre de référence pour la création du parcours.
(Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

L’histoire est relatée par un papi à ses deux petits-enfants, Delphine et Guillaume (qui sont les prénoms des enfants d’Olivier LeTardif, fondateur de Château-Richer. Trois circuits sont offerts et leur point de départ se trouve au stationnement de l’église.  Les temps de balade à pied sont d’environ 2h20, 1h50 et 1h10 respectivement et sont assistés par la carte interactive de l’application qui informe et propose un itinéraire aller-retour.  Le suivi de la position du promeneur se fait en temps réel par rapport aux points d’intérêt à découvrir. Le parcours est parsemé de photos d’archives et d’anecdotes.

«Bâtir un projet de balado découverte c’était une idée de faire un mariage entre l’histoire de cette paroisse avec la beauté de la campagne de Château-Richer. Donc le but c’est d’amener les gens à aller marcher et tout en écoutant l’histoire de la ville on se retrouve à voir les paysages. Une balade agréable et vivante sur 11,5 km en 54 vignettes représentant chacune un bout d’histoire», a expliqué Jean-Luc Milot en invitant les gens à aller s’amuser sur ce parcours gratuit.

Les circuits sont offerts sur BaladoDécouverte, une application mobile disponible dans l’Apple Store et sur Google Play. Il suffit de prétélécharger l’application et le ou les circuits Histoire et Légendes de Château-Richer. On peut ensuite consulter et accéder à l’information hors ligne lors de la balade à pied.
(Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *