L'Autre Voix
14:13 21 août 2019

C’est parti pour les Championnats du monde de vélo de montagne

C’est parti pour les Championnats du monde de vélo de montagne
Photo: Mathieu Belanger(Photo gracieuseté - Mathieu Bélanger)

C’est aujourd’hui que débutent les Championnats du monde de vélo de montagne UCI présentés par Mercedes-Benz et Championnats du monde de vélo de montagne des Maîtres UCI. Douze jours de compétitions et d’activités qui promettent d’en mettre plein la vue aux milliers de spectateurs attendus. Plus de 700 athlètes représentant 56 pays sont attendus aux Championnats du monde de vélo de montagne UCI présentés par Mercedes-Benz du 28 août au 1er septembre. Le Canada, en tant que pays hôte aura une délégation de 63 Canadiens qui compte 30 Québécois.

C’est avec le relais par équipes du cross-country que l’événement prendra son envol le mercredi 28 août dès 12 h 30. Chaque nation peut former une équipe de cinq coureurs, constituée de trois hommes (Élite, Moins de 23 et Junior) et de deux femmes (Élite et Moins de 23 ou Junior). Chaque athlète doit faire un tour sur le parcours de cross-country et l’équipe gagnante est consacrée championne du monde UCI. La redoutable équipe suisse se battra pour garder le maillot arc-en-ciel.

Ce relais sera suivi des tout premiers Championnats du monde de vélo de montagne électrique UCI de l’histoire à 14h15 pour les hommes et 16h30 chez les femmes. L’équipe canadienne sera composée de deux femmes, dont Maghalie Rochette de Sainte-Adèle, et neuf hommes, dont le jeune Félix Longpré de Saint-Ferréol-les-Neiges, Yann Gauvin de Beauport et Mathieu Bélanger-Barrette de Québec. Ils seront les pionniers dans cette épreuve et devront décupler d’efforts afin d’affronter la boucle de 5,6 km spécialement conçue pour l’occasion. La France a aussi confirmé la participation de Julien Absalon qui promet de faire toute une performance.

Les athlètes en cross-country olympique seront les prochains à prendre le départ avec la catégorie Junior qui courra le jeudi 29 août à 13 h (femmes) et 15 h (hommes). À surveiller, le jeune Canadien Carter Wood (Cumberland, C.-B.) qui trône à la première position du classement UCI dans sa catégorie. Puis, les hommes Moins de 23 prendront d’assaut le parcours le vendredi 30 août à 15 h 30.

Le week-end de la fête du Travail sera chargé pour les cyclistes et les spectateurs au Mont-Sainte-Anne ! Le samedi 31 août, à 10h, les femmes Moins de 23 courront en cross-country olympique. Attendez-vous à entendre la foule encourager ses favorites locales Amélie Simard de Beaupré et Roxane Vermette de Saint-Ferréol-les-Neiges.

À 12h15, les Canadiennes Emily Batty (championne canadienne), Catharine Pendrel et Haley Smith se battront contre l’Américaine Kate Courtney (championne du monde UCI) et la Suissesse Jolanda Neff (gagnante au Mont-Sainte-Anne en 2018) pour mettre la main sur le prestigieux maillot arc-en-ciel. À 14h45, ce sera au tour des hommes d’effectuer la course de leur vie. Le Suisse, Nino Schurter (champion olympique, champion du monde UCI et meneur au classement de la Coupe du monde UCI) est bien placé pour conserver son titre. Léandre Bouchard (Alma), Raphaël Gagné (Lac-Beauport), Peter Disera (champion canadien) et les autres Canadiens en lice devront livrer toute une bataille aux athlètes sur la ligne de départ. Le public aura droit à une journée de compétitions effrénées !

Les douze jours d’événement se termineront avec la présentation des Championnats du monde de descente UCI. Un parcours d’environ 3 km qui promet une fois de plus d’en mettre plein la vue et surtout de plaire aux athlètes.

Au niveau local, on compte une quarantaine d’athlètes de la région de Québec avec 13 représentants de Saint-Ferréol-les-Neiges. De ce nombre, le bien connu Pierre Harvey participera au cross-country dans la catégorie 60-64. Son fils, le célèbre fondeur olympien Alex Harvey, a aussi confirmé sa participation dans la catégorie 30-34. Il prendra le départ à 8 h 30 vendredi matin. M. Pierre Éthier qui célébrera son 70e anniversaire de naissance la journée de la compétition faisant de lui l’athlète canadien le plus âgé prenant part à cette course. Impressionnant !

Les compétitions de descente chez les Maîtres se tiendront le jeudi 22 août, tandis que le cross-country se déroulera le vendredi 23 août.

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *