Soutenez

Saint-Pierre de l’ile d’Orléans: La bibliothèque et la mairie font peau neuve

Le maire Sylvain Bergeron devant la mairie le jour de l'inauguration. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina) Photo:

MUNICIPAL. Les locaux désuets de l’hôtel de ville et de la bibliothèque de Saint-Pierre ont complétement été rénovés cet été avec l’aide de deux subventions gouvernementales.

Le maire de la municipalité de 2005 citoyens, Sylvain Bergeron, ne cachait pas sa fierté lors de notre visite des lieux, environ deux mois après le début des travaux. «On a sorti l’ancienne voûte pour faire un nouveau bureau. On a reculé l’accueil et agrandi l’entrée pour les rendre plus conviviaux. Les planchers, les divisions, les fenêtres, l’escalier de l’entrée et, bien entendu, la peinture ont été refaits», détaille le maire. Une salle de conférence, qui pourrait servir de centre de contrôle lors de situations d’urgences car alimentée en électricité par une génératrice, a été ajoutée du côté de la bibliothèque. Les luminaires et les systèmes d’aération ont aussi été modernisés selon les normes.

«Dans les deux dernières années, soit depuis l’arrivée de notre technicien en loisirs, toutes nos salles disponibles sont occupées pour des cours. Nous ajoutons donc en même temps deux salles en comptant la salle du côté des pompiers, pour les besoins des citoyens.»

L’entrée est maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi que la salle de bain. La déco a complétement été revampée avec un look plus épuré et moderne. La bibliothèque, qui fait partie du Réseau Biblio du Québec, a elle aussi été complètement rénovée. «C’est souvent les jeunes qui attirent les parents à la bibliothèque et on veut faire mieux connaitre les services et les gratuités numériques auxquels nos membres ont accès. On aimerait aussi élargir nos heures d’ouverture», explique le maire qui précise que c’est justement pour ajouter des services aux familles dans la municipalité qu’il s’était d’abord engagé en politique municipale il y a maintenant une dizaine d’années. «Le camps de jour, le parc, la patinoire, le logisport, le terrain de soccer, et des ententes intermunicipales pour les loisirs, font en en sorte que notre offre est vraiment intéressante pour les familles», termine-t-il.

C’est grâce à deux subventions de 135 000$ chacune provenant des deux paliers gouvernementaux par le Programme fonds chantiers Canada-Québec volet, fonds des petites collectivités, que le projet de rénovation a pu voir le jour. La municipalité de Saint-Pierre, dont le budget de fonctionnement annuel est d’environ 2 M$ a ajouté elle-même 135 000$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.