L'Autre Voix
16:32 14 août 2019

Nouveau service de transport en commun et adapté – Boischatel innove gratuitement

Nouveau service de transport en commun et adapté – Boischatel innove gratuitement
Benoit Bouchard, maire de Boischatel, a procédé aujourd’hui à la traditionnelle coupure de ruban en compagnie de plusieurs invités. (Photo gracieuseté)

TRANSPORT. À compter du samedi 17 août, deux nouveaux autobus sillonneront les rues de Boischatel à travers quatre parcours. La municipalité deviendra ainsi la première, située en périphérie de Québec, à se doter d’un système de transport en commun offert gratuitement à l’ensemble de sa population.

«Nous sommes très fiers d’offrir ce service de transport en commun fiable, efficace et de qualité qui leur permettra de se déplacer librement et gratuitement sur tout le territoire municipal.» Pour le maire Benoit Bouchard, cette initiative permettra aux usagers locaux de rejoindre facilement les parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) au terminus de la chute Montmorency.

Ces quatre parcours, qui couvrent l’ensemble du territoire de Boischatel, sont composés de 104 arrêts répartis de façon à obtenir un temps de marche moyen de 5 à 10 minutes, tout en maintenant un temps de parcours optimal. Ils ont été élaborés à la suite d’une consultation citoyenne qui s’est tenue en février et en mars à laquelle 573 participants ont partagé leurs habitudes de déplacement.

Le premier départ se fera dès 5 h 20 la semaine et à 6 h 50 la fin de semaine, alors que les derniers transports se termineront à 22 h 45 tous les jours de la semaine. Huit abribus ont été installés à différents endroits afin d’assurer un plus grand confort aux usagers. Chacun des autobus pourra accueillir jusqu’à 21 passagers assis. Il sera possible de suivre les véhicules en temps réel grâce à l’application mobile Zenbus, disponible sur App Store et Google Play.

Transport adapté

En plus des deux autobus alimentés au propane, deux voitures de type minifourgonnette ont été modifiées afin d’offrir le service de transport adapté aux usagers à mobilité réduite de Boischatel.

Chacune d’elles pourra accueillir deux personnes en fauteuil roulant et deux autres à mobilité réduite. Les usagers auront la possibilité de réserver leurs déplacements directement auprès de l’organisme PLUMobile. Les tarifs liés au transport adapté seront les mêmes que ceux du service régulier de PLUMobile.

À compter de samedi, les usagers pourront se déplacer vers Québec, mais également vers la Côte-de-Beaupré. «Par exemple, un résident de Boischatel pourra se rendre à l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré plutôt qu’à tout autre hôpital situé à Québec», a affirmé aujourd’hui Daniel Robitaille, président de Développement Côte-de-Beaupré, qui chapeaute PLUMobile.

Infos – www.plumobile.ca

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *