Actualités
11:10 19 août 2019

Appui financier à la Ville de Beaupré

Appui financier à la Ville de Beaupré
Beaupré veut s’assurer de la pérennité de ses sources d’eau potable. (Photo – Deposit Photos)

MUNICIPAL. La Ville de Beaupré recevra une participation financière de 45 000$ du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

C’est dans le cadre du Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable – volet 1 ayant pour objectif de protéger les sources d’eau potable des communautés que cette somme est allouée. En juin 2018, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a dévoilé la «Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 » et son « plan d’action 2018-2023». Ce plan d’action comprend le Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable qui vient appuyer le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP). Celui-ci oblige les municipalités à produire un rapport d’analyse de la vulnérabilité de la source destinée à l’alimentation en eau potable.

Cette étude permettra à Beaupré d’identifier les enjeux de la protection de la source d’eau potable et les menaces qui pèsent sur cette dernière.

«Nous avons répondu à l’offre qui nous avait été proposée dans le cadre de la Strategie de l’eau potable avec laquelle nous avions la possibilité de faire une étude concernant la qualité de nos sources d’approvisionnement en eau. Ainsi on va pouvoir s’assurer que tout est conforme et qu’il n’y a pas de risque à long terme ou de risque potentiel parce que Petite-Rivière-Saint-François va détourner la rivière Lombrette  pour se faire un bassin d’eau. On va donc en même temps savoir si ça pourrait affecter notre fourniture en eau potable. Le projet va se faire cet été et à la lumière des résultats on verra si on doit effectuer des correctifs», explique le maire Pierre Renaud.

C’est l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) qui fera la réalisation de l’étude au site de prélèvement de la rivière Sainte-Anne.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *