Communaute
08:13 6 juillet 2019

La Maison des jeunes est rouverte

La Maison des jeunes est rouverte
«Nouvelle direction, nouveaux employés, nouveaux projets. On repart tout en neuf!» explique Catherine Lemay, directrice. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

JEUNESSE. Fermée depuis novembre dernier par manque de ressources humaines et également de jeunes, la Maison des jeunes La Zone (MDJ), située à Saint-Ferréol-les-Neiges, mais qui dessert aussi la clientèle de Saint-Tite-des-Caps est ouverte depuis la mi-mai avec une toute nouvelle équipe à bord.

C’est à Catherine Lemay, éducatrice spécialisée de formation qui travaillait auparavant au Carrefour jeunesse emploi de Beaupré, qu’a été confié le mandat de mettre sur pied une nouvelle équipe et de nouvelles façons de faire pour attirer les jeunes à la MDJ.

«Nous devons d’abord créer un milieu de vie où les jeunes pourront venir participer à des activités qui leur ressemblent. Pour y arriver, nous devons aussi démystifier auprès de la communauté et des parents le fait que les jeunes auxquels on s’adresse ne sont pas seulement des jeunes en difficulté, mais bien tous les jeunes de 12 à 17 ans qui ont besoin d’un endroit pour faire des activités, jaser, se confier ou trouver des réponses à leurs questions auprès d’adultes qualifiés pour s’adresser à eux dans leur langage», nous explique la nouvelle directrice, en poste depuis le 8 mars dernier.

Bien entendu, aucun jeune ne sera refusé sous prétexte qu’il aurait des problèmes de consommation, mais il est bien clair dans les règles de la MDJ qu’il ne pourra pas se présenter sur les lieux en état de consommation. À ce niveau, ce sera tolérance zéro.

Les règles sont clairement affichées à la MDJ La Zone. (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

Des idées qui viendront des jeunes

Pour animer les soirées et les fins de semaine à la MDJ, Catherine Lemay ne manque pas d’idées. Elle pense monter des projets communautaires, impliquer les jeunes pour faire du bénévolat dans les fêtes communautaires ou organiser des soirées ciné-parc en plein air pour les familles pendant l’été. «Je souhaite créer des liens dans la communauté pour que les gens réalisent à quel point nos activités sont encadrées et enrichissantes pour leurs jeunes. Mais, ce que je veux surtout, c’est impliquer les jeunes afin de les aider à concrétiser des projets de leur choix qui les allument; je vois ça comme du coworking entre les jeunes et les animateurs. Donc on va construire ensemble au fur et à mesure que l’équipe d’intervenants et de jeunes participants va se former.»

Catherine Lemay veut faire appel aux jeunes qui ne sont jamais venus, leur offrir une place pour se désennuyer, mais aussi apporter leurs idées. «On peut organiser des sorties selon les intérêts des jeunes par exemple, sorties au cinéma de Beauport toutes les semaines. Je veux qu’ils puissent se sentir autonomes malgré le fait que nous sommes éloignés en région. S’ils ont envie d’aller patiner en groupe aux Galeries de la Capitale, on ira. C’est aussi ça, la maison des jeunes. Si les jeunes s’impliquent, ça peut leur apporter des opportunités et la réalisation de projets auxquels ils n’auraient pas accès autrement, comme des échanges avec d’autres maisons des jeunes ou des voyages humanitaires. Leur imagination sera notre seule limite», affirme-t-elle, enthousiaste.

 

(Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)

Passer du bon temps

À la MDJ La Zone, les jeunes pourront aussi se regrouper simplement pour profiter des installations: table de billard, de ping-pong, jeux de table, jeux de société, activités extérieures. Deux intervenants seront avec eux pendant les heures d’ouverture et une autre sera disponible les jeudis et vendredis en après-midi pour du travail hors zone, en allant à la rencontre des jeunes lors d’ateliers ou d’activités, dans les parcs et les écoles.

Heures d’ouverture: du mardi au samedi, de 17h à 21h en semaine, et jusqu’à 22h les vendredi et samedi.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Corinne Mérette

    Félicitations ma belle Catherine! Je te souhaite d’avoir du succès dans ce beau projet. Les jeunes sont chanceux de t’avoir!