Soutenez

Vox-pop: Les rêves des résidents de la Côte

Le parc linéaire des Saphirs sera le legs de la Municipalité aux citoyens pour souligner son 100e anniversaire. (Photo Métro Média – Archives) Photo:

Nous avons posé la question sur Facebook: Quels projets souhaiteriez-vous voir se concrétiser sur la Côte-de-Beaupré? Voici quelques réponses fort pertinentes. Les résidents de la Côte ne manquent pas d’idées!

Environ 12 ans après avoir participé au projet pilote à Beaupré, enfin avoir la collecte des matières compostables sur le territoire (bac brun); augmenter la fréquence de collecte du recyclage (bac bleu) pour l’avoir chaque semaine, réduire celle des ordures (bac vert) aux deux semaines, sauf en été bien entendu; retirer donc la limite de voyages «gratuits» aux écocentres afin d’inciter les gens à recycler; régler le dossier qui s’éternise avec AIM pour enfin développer le terrain où se trouvait l’usine de papier (pour construire, faire un parc, accès au fleuve, etc.); transformer le projet d’embellissement de la 138 pour qu’il favorise le résidentiel plutôt que le commercial. C’est souvent les maisons défraîchies qui sont les moins jolies sur le boulevard; pour Beaupré: installer une passerelle piétonnière au-dessus de la rivière Sainte-Anne du côté nord du barrage pour rejoindre les sentiers du secteur Jean Larose/Mestashibo et aménager les sentiers de ski de fond pour qu’ils soient pédestres en été; et finalement, la voie centrale pour virage à gauche à Sainte-Anne, ce qui éviterait de réduire la vitesse de 70 à 50km/h tout en augmentant la sécurité.

-Olivier

Le regroupement de nos municipalités comme ailleurs au Québec.

-Francine

Faire une marina avec la réfection du quai.

-Rémi

Faire un marché public sur la Côte-de-Beaupré.

-Florian

Le quai Sainte-Anne, ce sera bon pour le tourisme!

-Pierre-Olivier

Refaire la côte Sainte-Anne, ça n’a plus de bon sens.

-Nath

Le quai avec un marché.

-Edith

Le moins de choses possible, comme ça mon compte de taxes va arrêter de monter.

– Jean-Jacques

Sortir les démunis de la pauvreté et les rendre un peu plus heureux.

– Hélène

Des tarifs préférentiels pour notre Mont-Sainte-Anne. Le Massif en a pour nous alors que nous ne sommes même pas de leur MRC.

-Mél

Davantage d’entreprises à Saint-Ferréol-les-Neiges.

– Karine

Un lieu pour échanger et aussi partager; un endroit où mettre les objets dont nous n’avons plus besoin au lieu de les jeter; un comptoir gratuit où on donne un bien contre un service ou un autre don; faire plus de partage avec un frigo de dons de nourriture peut-être aussi contre le gaspillage et demander à tous les fast foods d’avoir des bacs de recyclage pas juste des poubelles afin qu’on puisse mettre les matières recyclables à la récupération et pas dans les poubelles dans les restos de la Côte-de-Beaupré; un marché public afin d’acheter plus local et à meilleur prix en plus de créer un lieu d’échange et finalement garder un guichet à Château Richer !

-Lise-Andrée

Afin d’améliorer le respect de la limite de vitesse et diminuer les arrêts trop fréquents dus au déclenchement automatique des feux de circulation, la synchronisation des feux de circulation, à 90km/h, entre Boischatel et Sainte-Anne-de-Beaupré serait une bonne amélioration pour la sécurité des automobilistes utilisant la 138.

-Martin

De nouvelles entreprises dans les parcs industriels!

– Gaëtanne

-Un train de banlieue jusqu’à Québec.

-Louis

Un accès au fleuve et plus de parcs.

-Sonia

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.