Actualités
10:00 21 avril 2019

Vox-pop: Les rêves des résidents de la Côte

Vox-pop: Les rêves des résidents de la Côte
(Photo gracieuseté)

Nous avons posé la question sur Facebook: Quels projets souhaiteriez-vous voir se concrétiser sur la Côte-de-Beaupré? Voici quelques réponses fort pertinentes. Les résidents de la Côte ne manquent pas d’idées!

Environ 12 ans après avoir participé au projet pilote à Beaupré, enfin avoir la collecte des matières compostables sur le territoire (bac brun); augmenter la fréquence de collecte du recyclage (bac bleu) pour l’avoir chaque semaine, réduire celle des ordures (bac vert) aux deux semaines, sauf en été bien entendu; retirer donc la limite de voyages «gratuits» aux écocentres afin d’inciter les gens à recycler; régler le dossier qui s’éternise avec AIM pour enfin développer le terrain où se trouvait l’usine de papier (pour construire, faire un parc, accès au fleuve, etc.); transformer le projet d’embellissement de la 138 pour qu’il favorise le résidentiel plutôt que le commercial. C’est souvent les maisons défraîchies qui sont les moins jolies sur le boulevard; pour Beaupré: installer une passerelle piétonnière au-dessus de la rivière Sainte-Anne du côté nord du barrage pour rejoindre les sentiers du secteur Jean Larose/Mestashibo et aménager les sentiers de ski de fond pour qu’ils soient pédestres en été; et finalement, la voie centrale pour virage à gauche à Sainte-Anne, ce qui éviterait de réduire la vitesse de 70 à 50km/h tout en augmentant la sécurité.

-Olivier

Le regroupement de nos municipalités comme ailleurs au Québec.

-Francine

Faire une marina avec la réfection du quai.

-Rémi

Faire un marché public sur la Côte-de-Beaupré.

-Florian

Le quai Sainte-Anne, ce sera bon pour le tourisme!

-Pierre-Olivier

Refaire la côte Sainte-Anne, ça n’a plus de bon sens.

-Nath

Le quai avec un marché.

-Edith

Le moins de choses possible, comme ça mon compte de taxes va arrêter de monter.

– Jean-Jacques

Sortir les démunis de la pauvreté et les rendre un peu plus heureux.

– Hélène

Des tarifs préférentiels pour notre Mont-Sainte-Anne. Le Massif en a pour nous alors que nous ne sommes même pas de leur MRC.

-Mél

Davantage d’entreprises à Saint-Ferréol-les-Neiges.

– Karine

Un lieu pour échanger et aussi partager; un endroit où mettre les objets dont nous n’avons plus besoin au lieu de les jeter; un comptoir gratuit où on donne un bien contre un service ou un autre don; faire plus de partage avec un frigo de dons de nourriture peut-être aussi contre le gaspillage et demander à tous les fast foods d’avoir des bacs de recyclage pas juste des poubelles afin qu’on puisse mettre les matières recyclables à la récupération et pas dans les poubelles dans les restos de la Côte-de-Beaupré; un marché public afin d’acheter plus local et à meilleur prix en plus de créer un lieu d’échange et finalement garder un guichet à Château Richer !

-Lise-Andrée

Afin d’améliorer le respect de la limite de vitesse et diminuer les arrêts trop fréquents dus au déclenchement automatique des feux de circulation, la synchronisation des feux de circulation, à 90km/h, entre Boischatel et Sainte-Anne-de-Beaupré serait une bonne amélioration pour la sécurité des automobilistes utilisant la 138.

-Martin

De nouvelles entreprises dans les parcs industriels!

– Gaëtanne

-Un train de banlieue jusqu’à Québec.

-Louis

Un accès au fleuve et plus de parcs.

-Sonia

 

 

 

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Arnold

    L’unique cyclorama au Canada est sur notre territoire depuis 124 ans cela mérite un timbre national
    Présentement rien n’est fait avec le patrimoine pour la sauvegarde
    C’est une vrai honte…
    Le quai de Sainte-Anne tout les projets sont bon sauf le redeo au camping Sainte-Anne cela va sentir la marde lontemps dans notre voisinage
    Et sur le quai l’odeur du fleuve va disparaître
    A plus

    Résident de la côte de Beaupre