Actualités
12:30 18 avril 2019

Boischatel: Un taux d’approbation de 94% pour le Transport en commun

Boischatel: Un taux d’approbation de 94% pour le Transport en commun
Les autobus pourraient ressembler à celui-ci. (Photo gracieuseté – PLU Mobile)

AUTOBUS. La consultation citoyenne portant sur le projet de transport collectif de Boischatel, qui se déroulait du 25 février au 10 mars derniers, démontre que 94 % des répondants sont favorables au projet.

«Nous avions confiance que le nouveau service que nous proposions à la population saurait plaire, puisqu’il répond à une demande exprimée par les citoyens eux-mêmes lors d’une consultation publique portant sur la sécurité routière tenue à l’automne 2014, a rappelé le maire Benoit Bouchard. Toutefois, une telle acceptation sociale nous rend particulièrement heureux», poursuit-il, remerciant au passage les 573 répondants qui ont pris le temps de partager leurs habitudes de déplacement et de soumettre des suggestions et commentaires face au projet.

De surcroît, le projet reçoit un accueil favorable auprès des utilisateurs actuels du Réseau de transport de la Capitale (RTC). En effet, parmi les répondants qui utilisent tous les jours ou presque le RTC, 88% sont en accord avec le projet de la Municipalité, soulignant toutefois l’importance d’une bonne synchronisation des horaires avec les parcours express 250 et 350 du RTC. «L’enjeu de la synchronisation des réseaux est un aspect incontournable qui est considéré dans l’élaboration des différents scénarios», a rassuré le maire.

Parmi les autres informations collectées, mentionnons que les 2/3 des répondants effectuent leurs déplacements vers l’extérieur de Boischatel entre 5h et  9h le matin et entre 16h et 19h au retour, confirmant ainsi le choix du conseil municipal de doubler les fréquences de passage à ces moments. Les répondants ont aussi mentionné qu’ils pourraient utiliser le transport en commun ou en augmenter leur utilisation si la distance à parcourir pour se rendre à un arrêt était moindre qu’actuellement (53%), si les trajets étaient plus rapides pour se rendre à destination (45%) et si la fréquence des passages était augmentée en période de pointe (43%).

Plus de détails relatifs au projet seront communiqués aux citoyens vers la fin du mois de mai, incluant les coûts afférents, dont quelques répondants ont exprimé vouloir prendre connaissance.

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Jose Bergeron

    Bonjour,

    Après lecture de votre article l’offre de transport en commun à Boischatel je tiens à vous faire remarquer que:

    1- le Service n’est pas gratuit!

    Les payeurs de taxes vont le débourser.
    Mais personne n’en parle…..

    2- A la demande des 7800 résidents?
    ( premier paragraphe)

    À quel endroit avez vous vu ça?

    Seulement 573 personnes ont manifesté l’intérêt via la consultation interne. – Via internet!!!
    Rien de sérieux….

    3- 94% des répondants donc c’est dire que 538 personnes sont favorables au projet!

    Sur une population de 7800 résidents.

    Dans mon livre à moi ça représente 0,0689% de la population 😬!!!!

    Je suis prêt à monter à 2% incluons les indécis.

    Il s’agit donc d’une belle info pub que la municipalité s’est payé dans votre journal!

    Dommage , pour cette Fake News.

    • Julie Rose Vezina

      Lors de sondages quels qu’ils soient, la méthode est toujours de rapporter le taux d’approbation d’un projet en % de la population lorsque l’échantillon d’opinion prélevé est représentatif de l’ensemble de la population. Aucun sondage ne peut se targuer de consulter TOUS les résidents d’une municipalité ou d’une province.
      Par ailleurs, comme partout ailleurs, ce sont les taxes municipales qui paient les services offerts gratuitement ou non dans une Ville.
      Nous ne voyons aucun lien ici avec ce qui est communément appelé une FAKE NEWS.