Actualités
12:30 9 avril 2019

Saint-Ferréol-les-Neiges : Des projets à finir en 2019

Saint-Ferréol-les-Neiges : Des projets à finir en 2019
(Photo gracieuseté)

MUNICIPAL. Bien des projets ont été entamés ces dernières années à Saint-Ferréol-les-Neiges et la mairesse, Parise Cormier, compte bien en finaliser quelques-uns cette année. Le dossier le plus prioritaire, selon elle, reste l’accès à Internet haute vitesse pour tous les citoyens de la municipalité.

«Il est inconcevable qu’encore en 2019 certaines parties de notre territoire ne soient pas couvertes par Internet haute vitesse. Notre municipalité comporte beaucoup de travailleurs autonomes et de gens qui travaillent à distance et ce service est devenu un besoin essentiel pour tous», affirme la mairesse en précisant qu’elle compte bien ne pas lâcher ce dossier avant que celui-ci soit bel et bien réglé pour l’ensemble de la population.

L’administration municipale travaille également à préparer le déménagement des locaux actuels de la mairie dans l’ancien édifice de la Caisse populaire, un projet qui devrait se finaliser à l’automne. Le local qui sera alors laissé vacant donnera lieu à d’autres aménagements. «Nous travaillons sur les plans afin d’en faire un local communautaire et agrandir la bibliothèque qui elle occupera tout le premier étage. Nous souhaitons en faire un nouveau milieu culturel. Nous irons ensuite chercher les subventions pour mener à bien le projet», explique Parise Cormier.

Parise Cormier affirme mettre l’emphase sur la qualité du milieu de vie offert à Saint-Ferréol-les-Neiges. (Photo gracieuseté)

Développements en cour

2019 devrait être une année où la municipalité continuera à travailler à la revitalisation du village, qui englobe les projets de l’hôtel de ville et de la bibliothèque, mais également le site du presbytère et de l’église qui appartiennent à la municipalité. «Maintenant que le jardin communautaire est fait, cette année on va finaliser les locaux restants du presbytère qui a été rénové en partie et qui sert déjà pour l’âge d’or, les cours de cuisine et les cours de yoga. La fabrique va quitter les lieux et on va faire des locaux pour des cours de musique. Ultimement, on souhaiterait aussi redonner une vocation à la vieille grange derrière l’église. On va donc commencer cet été par refaire la dalle de béton. Éventuellement on va en faire peut-être un jour le marché public, une réflexion est en cours là-dessus. On veut que l’endroit devienne un lieu de rassemblement», image la mairesse.

Finalement, la municipalité compte aussi finir l’aménagement des deux parcs débutés il y a deux ans, c’est-à-dire celui du Lac du faubourg, en finissant d’harmoniser le bâtiment de services qui sert aux patineurs, et celui du Faubourg olympique. «Là aussi nous avons construit un bâtiment de services et un stationnement. Cet été on va y construire deux terrains de tennis et on y instaurera en même temps un nouvel accès pour le sentier Mestachibo. On parle d’un projet de 1,5 M$ au total, en incluant les subventions reçues», termine la mairesse.

 

 

 

 

 

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • France sanfacon

    Bravo à vous j’aimerais bien habiter le rang Saint Édouard à l’année déneigé et avec l’électricité