Actualites
16:08 6 février 2019

Aspirants entrepreneurs en agriculture bio recherchés

Aspirants entrepreneurs en agriculture bio recherchés
Photo by: (Photo Métro Média – Julie Rose Vézina)La formule unique du Camp d’entraînement agricole, combinant la formation théorique, la formation pratique et l’accompagnement par des experts, permettra à des gens passionnés de se lancer en affaires dans un secteur en pleine expansion, pense le doyen de la Faculté, Jean-Claude Dufour.

ENTREPRENEURIAT. Le tout premier camp d’entraînement en agricole de la Capitale-Nationale lance un appel de candidatures afin de recruter cinq entrepreneurs en devenir, âgés de 18 à 40 ans, qui souhaitent tester leur projet en agriculture biologique.

C’est une collaboration entre la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval et le Forum des élus de la Capitale-Nationale qui a permis la création de ce projet unique en province qui permettra aux participants d’être accompagnés dans la mise sur pied de leur entreprise de production maraîchère biologique.

L’agronome Xavier Desmeules a été affecté à ce projet en tant que coach et coordonnateur. Les cinq participants choisis auront également accès à un hectare chacun d’une terre agricole située dans la MRC de La Côte-de-Beaupré. D’une durée de 10 jours, la formation en entrepreneuriat agricole offerte par la FSAA sera également assortie d’une bourse de 5000$ et de divers services d’accompagnement en mentorat d’affaires.

«L’agriculture joue un rôle essentiel dans la qualité et l’identité des paysages de la MRC de La Côte-de-Beaupré depuis plusieurs siècles; c’est donc un réel plaisir d’être la terre d’accueil de ce projet qui, nous l’espérons, propulsera l’essor de la relève agricole», a indiqué le préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré et maire de L’Ange-Gardien, Pierre Lefrançois. «D’ailleurs, il faut savoir que sur la Côte-de-Beaupré, nos terres et notre eau sont bénies! », a-t-il ajouté en riant.

Ce projet issu de l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2017-2019 a bénéficié d’un soutien de 135 000$.

Les personnes intéressées à participer au Camp doivent déposer une demande avec leur plan d’affaires et une lettre de motivation avant le 1er mars 2019. Pour plus de détails : www.campagricole.fsaa.ulaval.ca

Ce projet vient renforcer l’écosystème entrepreneurial de la communauté universitaire et, par conséquent, l’écosystème entrepreneurial régional, pense le vice-recteur aux activités externes, internationales et à la santé de l’Université Laval, Rénald Bergeron.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *