Actualités
10:00 22 décembre 2018

Congé des Fêtes : Quoi faire sur la Côte-de-Beaupré?

Plusieurs lieux à découvrir dans la région sont calmes et paisibles.

La région de la Côte-de-Beaupré et l’île d’Orléans sont bien connues pour leurs attraits touristiques patrimoniaux et culturels. Pour un retour aux sources en famille, voici donc quelques suggestions d’activités à faire pendant le temps des Fêtes. Avec toute la neige tombée en début de saison, ce n’est pas le choix qui manque!

Pour les sportifs

En hiver, le Mont-Sainte-Anne est un incontournable pour le récréotourisme. Si la popularité de ses versants concerne surtout les amateurs de ski alpin, il faut savoir qu’une panoplie d’autres activités hivernales complète l’offre sur le territoire. Raquettes, patin, ski de fond peuvent amuser les petits et les grands dans les sentiers aménagés. Pas moins de 11km de sentiers sont aussi disponibles pour les fatbikers, qui pratiquent un tout nouveau sport qu’est le vélo à roues surdimensionnées. «Noël à la montagne», un minifestival d’animation et de divertissements se tient également au pied des pistes du 19 décembre au 3 janvier. Le club de motoneige, «Le sapin d’or», à moins d’un kilomètre de la montagne offre quant à lui aux motoneigistes plus de 375km de sentiers dans la région grâce à la route TransQuébec 3.

Dans la réserve faunique du Cap-Tourmente, les marcheurs seront conquis par six kilomètres de sentiers pédestres. Ils pourront même admirer la faune volante du site, qui fait partie du Réseau des mangeoires.

Ceux qui sont habiles sur leurs patins seront heureux d’apprendre que l’aréna de la Côte-de-Beaupré située à Beaupré offre plusieurs plages horaires pour le patin libre et le hockey libre. À certains moments, la glace est même disponible en location. Les patinoires de quartiers sont aussi nombreuses dans les municipalités et sont accessibles gratuitement.

Une partie amicale de notre sport national peut se dérouler sur les patinoires extérieures aménagées dans les municipalités.

Pour les culturels

Sillonner la Route de la Nouvelle-France est idéal pour y admirer le patrimoine bâti de la Côte-de-Beaupré, avec quelques maisons vieilles de quatre siècles.

Sur le boulevard Sainte-Anne, en bordure du fleuve, la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, qui attire chaque année des milliers de pèlerins en été lors de la Fête de Sainte-Anne, est l’un des bâtiments religieux les plus connus dans le monde. Il s’y tient d’ailleurs plusieurs messes de fin d’année pour souligner les traditionnelles fêtes de Noël et du Jour de l’An. Un 22e concert de Noël de la Chorale du Sanctuaire aura aussi lieu en ses murs ce mercredi 19 décembre.

Pour les amateurs de ski qui désireraient voir leur sport d’une tout autre façon, il existe aussi un Musée du ski, situé dans le village touristique de la Station de ski Mont-Sainte-Anne qui relate l’histoire de la discipline depuis les années 1870. Vous pourrez prendre connaissance de l’équipement de l’époque et de l’émergence du ski dans la région.

Pour les tranquilles

Certains peuvent vouloir profiter de leurs vacances pour se reposer avant de retourner au travail. Deux établissements sur la Côte-de-Beaupré permettent aux visiteurs de décrocher du monde extérieur le temps d’une journée. Le Nordique Spa Mont-Sainte-Anne, localisé en bordure d’un lac privé, en plein cœur de la nature, présente un bain sauna finlandais et des bains-tourbillon extérieurs, en plus de services de massothérapie. Le Spa des Neiges encourage lui aussi la relaxation, notamment dans ses bains thermaux qui peuvent être accompagnés de soins corporels variés.

Emilie Pelletier


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette