Sports
10:29 12 mars 2021 | mise à jour le: 12 mars 2021 à 10:29 temps de lecture: 4 minutes

L’entraîneur-chef Vincent Plante goûtera au basketball professionnel

L’entraîneur-chef Vincent Plante goûtera au basketball professionnel
Vincent Plante assure qu’il a été difficile de rester imaginatif pour garder ses joueurs motivés pendant la pandémie. Photo Métro Média – Archives

PORTRAIT. L’entraîneur-chef de la formation collégiale masculine en division un des Dynamiques de Sainte-Foy, Vincent Plante, est embauché dans le personnel d’entraîneurs des BlackJacks d’Ottawa dans la Ligue canadienne élite de basketball (CEBL). Il ira du même coup rejoindre son ami et mentor Charles Dubé-Brais, qui est l’entraîneur-chef de l’équipe.     

«Je suis extrêmement content et reconnaissant de vivre ça cet été. Ce sera ma première vraie expérience avec des joueurs professionnels même si j’ai participé à la tenue d’un camp pour les agents libres avec les Raptors 905 en juin 2019 au moment où les Raptors de Toronto remportaient le championnat de la NBA», mentionne l’entraîneur de carrière.

Même si le titre officiel de son poste est coordonnateur de la vidéo en plus de développer le talent, Vincent Plante assure que son boulot à Ottawa est celui d’un adjoint. «C’est le titre qui m’a été donné, mais je serai impliqué dans le dépistage des équipes adverses, dans la gestion des parties et des pratiques. C’est une opportunité pour moi de grandir comme entraîneur, agrandir mon réseau de contacts et de ramener tout ce bagage dans mon poste à Sainte-Foy. Le calendrier de la CEBL qui aura lieu du mois de juin au mois d’août est un mariage parfait avec mon emploi actuel. J’ai une énorme confiance dans le personnel d’entraîneurs des Dynamiques et le développement des joueurs pendant l’été sera délégué à mes adjoints alors que Jordan Gaboury s’occupera officiellement de l’intérimaire pendant mon absence. Je serai quand même très présent avec la magie de la technologie.»

Tremplin

Cette occasion de baigner dans le basketball professionnel est un pas de plus pour le jeune entraîneur de se trouver du travail comme entraîneur-chef universitaire ou comme adjoint avec une formation professionnelle. «Je serai à Sainte-Foy à court et moyen terme, mais je ne cache pas que c’est mon but. J’ai la chance d’avoir un mentor comme Charles Dubé-Brais qui me tire vers le haut dans ma carrière et il est une source d’inspiration. On se connaît depuis au moins 20 ans, notre relation a évolué au fil du temps. J’ai joué sous ses ordres au basketball secondaire à Rochebelle, puis j’ai eu la chance de le côtoyer comme entraîneur et c’est maintenant un ami proche.»

Polyvalence

Pour ceux qui l’ignorent, Vincent Plante a joué cinq saison avec le Rouge et Or football avant d’entreprendre sa carrière comme entraîneur-chef en basketball. Un choix difficile selon le principal intéressé.

«Ce fut un choix déchirant parce que j’aime beaucoup le football, mais j’ai fait le bon choix. Je ne cache jamais mon passé comme athlète et mon passé comme joueur de football du Rouge et Or a façonné la personne et l’entraîneur que je suis devenu. En Amérique du Nord, il n’est pas rare de voir des athlètes qui ont marié ces deux sports. Les autres entraîneurs qui ont souvent un passé de basketball de haut niveau respectent assurément mon passé de joueur de football.»

Recrutement

Les Dynamiques ont également fait le plein de recrues pour la prochaine saison. Le garde Isaac Kiona des Dragons de Gatineau, le garde Roy Angat de Rochebelle, le centre Willam-Marvel Boiteau de l’école Jean-de-Brébeuf et le garde Zaki-Olivier Ben Ameur de Rochebelle seront tous dans l’uniforme des Dynamiques pour la prochaine saison.

«Je suis très content de la cohorte qui arrive. Ils vont bien se greffer à notre noyau actuel. Nous aurions été très jeunes cette année et il est difficile de voir comment les joueurs évoluent sans les parties, mais c’est la même chose pour toutes les équipes. Je suis également content d’avoir placé nos deux finissants avec des équipes universitaires»,  termine le pilote.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *