Communaute
14:02 29 mai 2016 | mise à jour le: 29 mai 2016 à 14:02 temps de lecture: 2 minutes

Un centenaire d’autobus souligné à L’Ancienne-Lorette

HISTOIRE. Durant les dernières semaines, le centenaire du premier autobus québécois, qui avait été construit à L’Ancienne-Lorette en 1916, a été souligné par plusieurs activités.

Les célébrations ont débutées le 26 avril par une conférence du président de la Société d’histoire d’autobus du Québec, Jean Breton, qui a remémoré la construction de cet autobus ainsi que les 60 ans d’histoire de la compagnie Autobus A. Drolet Ltée (1916-197) aux 145 personnes présentes.

Durant ces six décennies, la compagnie a notamment effectué les parcours urbains entre Québec, L’Ancienne-Lorette, l’Aéroport, Champigny, Sainte-Catherine, Lac Saint-Joseph et le Lac Saint-Augustin. Par la suite Autobus A. Drolet Ltée a aussi œuvré dans les circuits interurbains en reliant Québec et Baie-Comeau.

En 1952, le permis de transport de joueurs de l’équipe de hockey Les As de Québec avait été obtenu, pour entre autres transporter Jean Béliveau.

Des transports reconstitués

Les intéressés ont aussi eu droit à la visite d’un autobus de 1952, les 30 avril et 1er mai dernier. Le modèle Citadin, qui a été restauré de 2003 à 2005, avait servi dans la flotte des Autobus A. Drolet Ltée , à L’Ancienn-Lorette, de 1952 à 1964.

Lors de l’activité du centenaire, neuf voyages ont été faits, transportant environ 315 personnes qui se sont notamment rendues où se trouvait la maison du constructeur du premier autobus, Ulric Beaupré, sur le site de l’actuel Pharmaprix de L’Ancienne-Lorette. Les passagers ont aussi pu voir la maison de Napoléon Drolet, fondateur de la compagnie.

Durant la douzaine de jours des célébrations, plus de 500 personnes ont visité l’exposition qui a comporté l’histoire de la compagnie de Napoléon Drolet, mais aussi une projection à propos du parcours interurbain entre Québec et Baie-Comeau. De nombreuses photos de M. Drolet et ses successeurs étaient aussi affichées.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *