Communaute
14:00 15 mai 2016 | mise à jour le: 15 mai 2016 à 14:00 temps de lecture: 2 minutes

Capsule historique: La route des croix de chemin

HISTOIRE. La Société d’histoire de L’Ancienne-Lorette a pris le pari de faire découvrir ou redécouvrir un patrimoine qui fait partie du paysage culturel de la paroisse Notre-Dame-de-l’Annonciation qui comprend la ville de L’Ancienne-Lorette, ainsi que les districts de Champigny, de Chauveau et de l’arrondissement Laurentien de la ville de Québec. Elle vous propose de parcourir «La route des croix de chemin».

On trouve des croix de chemin et un calvaire sur l’ensemble du territoire paroissial à l’exception de celui de la ville de L’Ancienne-Lorette.

Cette situation est un peu normale puisqu’on avait l’habitude d’ériger les croix de chemin dans les rangs, à une certaine distance du cœur de la paroisse dominé par les hauts clochers de l’église.

Depuis plusieurs générations, ces croix étaient des lieux de culte populaire permettant aux habitants des environs d’aller se recueillir à certains moments de l’année, en raison de l’éloignement de l’église. Ces croix servaient aussi de point de repère pour les voyageurs d’une époque où les transports étaient moins rapides.

La Société d’histoire de L’Ancienne-Lorette a aussi voulu identifier quelques croix de chemin disparues du paysage paroissial et dont témoignent aujourd’hui quelques photographies d’archives. Bonne route!

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *