Communaute
13:50 30 avril 2016 | mise à jour le: 30 avril 2016 à 13:50 temps de lecture: 2 minutes

Deux jeunes des Pères Maristes se démarquent à la Super Expo-Sciences

EXPÉRIENCES. Lors de la finale québécoise, qui a récemment eu lieu à Sorel-Tracy, Léo Lechaume-Robert et Léa Gariépy se sont distingués parmi 125 projets de la province.

Le jeune homme de troisième secondaire a présenté son projet «Quand la TBE sort au resto!» qui consistait à tenter de changer l’alimentation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). Ses résultats laissent penser que la TBE serait capable d’ajouter de nouveaux plats à son menu. Le projet a valu plusieurs distinctions à Léo, dont la bourse de l’Université de Trois-Rivières et la médaille d’argent dans la catégorie intermédiaire (troisièmes et quatrièmes secondaires).

Léa Gariépy, élève de cinquième secondaire, a quant à elle travaillé sur un projet de rince-bouche à base d’extrait phénolique de bleu. Pour y arriver, elle a dû tester plusieurs concentrations en polyphénols de trois variétés de bleuets. Comme son collègue scolaire, Léa a aussi mérité plusieurs distinctions lors de la finale, notamment le prix Reconnaissance Francis-Boulva pour sa 3e participation à la finale provinciale et la bourse de l’Université Laval.

Les deux élèves se sont qualifiés pour la compétition pancanadienne qui aura lieu à Montréal, du 15 au 20 mai.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *